Acquérir compétences et autonomie pour pouvoir gérer la post production d’un film stéréo, de la réception des exports du montage au mix final pour P.A.D. web,
tv et cinéma.
Savoir préparer le projet pour un mixage ultérieur en dolby ou multi-canal.
tv et cinéma.
Savoir préparer le projet pour un mixage ultérieur en dolby ou multi-canal.
Jour 1
Se familiariser avec l’environnement de post-production dans protools :
les différentes fréquences d’échantillonnage audio et types de fichiers (mono, stéréo, multi canaux)
Les fréquences et formats d’image en tv (pal, ntsc), web, cinéma
Créer une session de travail adaptée au(x) média(s) :
Synchronisation image et son
Imports OMF ou AAF en provenance d’un montage image, récupération de multi pistes en provenance d’un tournage
Établir un routing spécifique aux sources à traiter :
Travail sur les dialogues :
Montage et nettoyage des sons directs (hors dialogues)
Bruitages
Montage musiques
Se familiariser avec l’environnement de post-production dans protools :
les différentes fréquences d’échantillonnage audio et types de fichiers (mono, stéréo, multi canaux)
Les fréquences et formats d’image en tv (pal, ntsc), web, cinéma
Créer une session de travail adaptée au(x) média(s) :
Synchronisation image et son
Imports OMF ou AAF en provenance d’un montage image, récupération de multi pistes en provenance d’un tournage
Établir un routing spécifique aux sources à traiter :
- Voix in (cravate et perche); Voix off ; Sons directs ; Ambiances ; Musiques ; Sfx ; Bruitages ; Post synchro ; doublage ; Réverbes, fx
Travail sur les dialogues :
- Synchro image ; Nettoyage des pistes ; Édition des paroles, denoise ; Gérer les problèmes de phases entre micros cravates et perche ; Identifier les besoins en post synchro ; Enregistrer une post synchro et l’intégrer à une scène ; niveau, équalisation, spatialisation/réverbe
Montage et nettoyage des sons directs (hors dialogues)
- Dénoise et spatialisation ; Traitement des sons diégétiques et extradiégétiques
- Identifier des manques ou lacunes dans les sons directs ; Rechercher et créer des ambiances à partir de sonothèques et des directs ; Les intégrer dans les scènes (equalisation, spatialisation) ; Optimiser les transitions entre les séquences
Bruitages
- Enregistrer et intégrer les bruitages « classiques » : bruits de pas, présences de vêtements, accessoires, manipulations d’objets, ouvertures et fermetures de portes, impacts, etc... ; Créer des bruitages à partir de plusieurs sources, enregistrées et sonothèques (explosions,accidents...)
- Qu’est-ce que le sound design ; Quelle est sa place entre les ambiances, dialogues et musique ; Sound design et narration ; Comment créer des effets abstraits à base de sons réels ou d’instruments, mélange de sonothèques et d’instruments virtuels, utilisation de réverbes, délais et autres fxs pour créer drones et ambiances abstraites
Montage musiques
- Critères de choix de la musique ; intérêt narratif, tempo, énergie, impact émotionnel ; Montage d’une musique stéréo, points de coupe, transitions ; Différences de traitements entre musiques diégétiques et extradiégétiques
- Web, tv R128, dolby ; Vérification des masters aux normes de sorties P.A.D ; Exports mixes et stems