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Rédiger des e-mails efficaces

Sans niveau spécifique
  • Gagner du temps dans la re?daction
  • Atteindre avec efficacite? votre objectif en termes de communication
  • Optimiser la gestion de la messagerie
Structurer ses messages
Organiser ses ide?es en plan : chronologique, par cate?gories, scientifique, publicitaire
Apprendre a? placer son sujet en perspective
Opter pour la bonne argumentation : factuelle, logique, affective. Hie?rarchiser ses arguments
Savoir ou? placer l'objectif principal du mail. Placer son sujet en perspective
Poser le de?cor de manie?re synthe?tique, mais explicite
Construire des paragraphes courts
Adopter un style pertinent
Cre?er des titres clairs et percutants. Titres cadres et titres pleins. Structure syntaxique du titrage.
Jusqu'ou? faire preuve de cre?ativite? ? Opter pour un style synthe?tique. Placer son objectif en te?te de phrase. Remplacer les locutions par des termes simples.
Privile?gier les temps qui traduisent l'assertivite? du re?dacteur.
Choisir un vocabulaire pre?cis et adapte? a? la cible. Quand choisir un verbe pluto?t qu'un nom ?
Les termes a? bannir de ses e?crits professionnels. Élaborer un glossaire de mots-cle?s.
Savoir enchai?ner les phrases. La place des mots de liaison. Utiliser les bons termes pour fluidifier la lecture.
Les ide?es ve?hicule?es par les locutions et les adverbes.
Re?diger des e-mails efficaces
Ge?rer sa messagerie
Choisir judicieusement ses destinataires. Identifier le ro?le de l'interlocuteur.
Pre?ciser ses attentes spe?cifiques.
Utiliser la mise en copie avec parcimonie. Les dangers de la fonction "copie cache?e".
Les ve?ritables raisons de la mise en copie.
Pre?ciser le titrage des messages rec?us. Retitrer les messages impre?cis.
Faire e?voluer les titres au cours des e?changes.
Stocker efficacement ses mails. Cre?er des dossiers de classement. Oser supprimer des messages.

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