Donner le ton
Au sein d'un journal, d'une radio, d'une télévision ou d'un site web d'information, le rédacteur en chef est celui qui choisit des sujets à traiter. Toute idée d'article lui est obligatoirement soumise. Il dirige les conférences de rédaction, détermine les sujets (angle, nombre de pages, de minutes...), répartit le travail entre les journalistes, et choisit le titre de la une (première page), l'ouverture du journal télévisé... La relecture des textes et des reportages fait également partie de ses missions.
Garantir la ligne éditoriale
À la tête de l'équipe rédactionnelle, ce journaliste expérimenté est le garant de la ligne éditoriale du média pour lequel il exerce. Il réfléchit à la mise en pages de la publication, donne son aval sur le contenu rédactionnel et visuel, veille au ton des papiers ou des flashs info, insuffle une orientation ou une neutralité de style selon le média pour lequel il travaille.
Défendre l'image de son média
Défendre l'image du journal relève aussi de ses fonctions. Il cherche à développer la notoriété de son titre auprès du public, mais aussi auprès de différents milieux (politiques, économiques, culturels, publicitaires, médiatiques). En relation étroite avec la direction, il veille au respect des budgets et des délais, établit les plannings et participe à l'élaboration des stratégies marketing et publicitaires.
Un gestionnaire et un manager
En plus de superviser le rédactionnel, le rédacteur en chef doit parfois laisser de côté sa plume pour endosser le costume de manager. De l'élaboration des plannings à la gestion administrative et financière, en passant par le recrutement des pigistes et des journalistes : toute la vie du journal passe par lui.
Un médiateur
Le contact avec les collaborateurs des différents secteurs (politique, économique, social, informations générales, informations régionales...) est permanent. Le rédacteur en chef, appelé également « red chef », assure la coordination d'un service à l'autre sur un même sujet. Et, si des conflits éclatent au sein de la rédaction, c'est à lui de les régler.
Seul ou assisté
Le rédacteur en chef peut être seul à diriger une équipe de journalistes. Lorsque l'équipe de rédaction est conséquente, il est épaulé par un ou plusieurs adjoints, qui l'aident dans ses fonctions. Dans certains journaux, il dépend du directeur de la rédaction, qui supervise l'ensemble des rédacteurs en chef et joue le rôle d'arbitre pour les décisions finales.