- Gagner du temps dans la rédaction
- Atteindre avec efficacité votre objectif en termes de communication
- Optimiser la gestion de la messagerie
Structurer ses messages
Organiser ses idées en plan : chronologique, par catégories, scientifique, publicitaire
Apprendre à placer son sujet en perspective
Opter pour la bonne argumentation : factuelle, logique, affective. Hiérarchiser ses arguments
Savoir où placer l'objectif principal du mail. Placer son sujet en perspective
Poser le décor de manière synthétique, mais explicite
Construire des paragraphes courts
Adopter un style pertinent
Créer des titres clairs et percutants. Titres cadres et titres pleins. Structure syntaxique du titrage.
Jusqu'où faire preuve de créativité ? Opter pour un style synthétique. Placer son objectif en tête de phrase. Remplacer les locutions par des termes simples.
Privilégier les temps qui traduisent l'assertivité du rédacteur.
Choisir un vocabulaire précis et adapté à la cible. Quand choisir un verbe plutôt qu'un nom ?
Les termes à bannir de ses écrits professionnels. Élaborer un glossaire de mots-clés.
Savoir enchaîner les phrases. La place des mots de liaison. Utiliser les bons termes pour fluidifier la lecture.
Les idées véhiculées par les locutions et les adverbes.
Rédiger des e-mails efficaces
Gérer sa messagerie
Choisir judicieusement ses destinataires. Identifier le rôle de l'interlocuteur.
Préciser ses attentes spécifiques.
Utiliser la mise en copie avec parcimonie. Les dangers de la fonction "copie cachée".
Les véritables raisons de la mise en copie.
Préciser le titrage des messages reçus. Retitrer les messages imprécis.
Faire évoluer les titres au cours des échanges.
Stocker efficacement ses mails. Créer des dossiers de classement. Oser supprimer des messages.
Organiser ses idées en plan : chronologique, par catégories, scientifique, publicitaire
Apprendre à placer son sujet en perspective
Opter pour la bonne argumentation : factuelle, logique, affective. Hiérarchiser ses arguments
Savoir où placer l'objectif principal du mail. Placer son sujet en perspective
Poser le décor de manière synthétique, mais explicite
Construire des paragraphes courts
Adopter un style pertinent
Créer des titres clairs et percutants. Titres cadres et titres pleins. Structure syntaxique du titrage.
Jusqu'où faire preuve de créativité ? Opter pour un style synthétique. Placer son objectif en tête de phrase. Remplacer les locutions par des termes simples.
Privilégier les temps qui traduisent l'assertivité du rédacteur.
Choisir un vocabulaire précis et adapté à la cible. Quand choisir un verbe plutôt qu'un nom ?
Les termes à bannir de ses écrits professionnels. Élaborer un glossaire de mots-clés.
Savoir enchaîner les phrases. La place des mots de liaison. Utiliser les bons termes pour fluidifier la lecture.
Les idées véhiculées par les locutions et les adverbes.
Rédiger des e-mails efficaces
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Préciser ses attentes spécifiques.
Utiliser la mise en copie avec parcimonie. Les dangers de la fonction "copie cachée".
Les véritables raisons de la mise en copie.
Préciser le titrage des messages reçus. Retitrer les messages imprécis.
Faire évoluer les titres au cours des échanges.
Stocker efficacement ses mails. Créer des dossiers de classement. Oser supprimer des messages.