- Mise en place d'une veille commerciale, concurrentielle et technologique
- Analyse des informations de l'entreprise portant sur les marchés, produits / services et concurrents
- Réalisation d'études de marché
- Mise en place d'une segmentation prospects / clients / produits / services adaptés aux marchés
- Utilisation des outils du marketing digital
- Mise en oeuvre d'un plan d'action marketing en France et à l'international
- Identification des prospects et nouveaux besoins de la clientèle
- Lancement du plan de développement commercial
- Sélection du mode de commercialisation
- Élaboration des propositions commerciales et réponse aux appels d'offres
- Négociation avec les partenaires du réseau de commercialisation
- Mise en place des contrats et des partenariats
- Management de l'équipe commerciale et du réseau commercial étranger
- Suivi des performances commerciales
- Commercial/e export
- Attaché/e commercial/e
- Commercial/e itinérant/e
- Commercial/e sédentaire
- Chef/fe des ventes
- Ingénieur/e technico-commercial/e en informatique
- Ingénieur/e technico-commercial/e en électronique
- Ingénieur/e technico-commercial en chimie
- Ingénieur/e technico-commercial/e
- Technico-commercial/e en agroalimentaire