Tourisme : zoom sur 5 métiers au service des visiteurs

Tourisme : zoom sur 5 métiers au service des visiteurs

Date de création
Date de modification
3 minutes

Secteur d'activité

Article
Tourisme : zoom sur 5 métiers au service des visiteurs

Serveur·se, cuisinier·ère, employé·e de la restauration ou de l’hôtellerie sont parmi les métiers qui ont le plus de projets de recrutement en Bretagne en 2022 selon Pôle emploi. Les professionel·les du tourisme représentent 6,9 % de l’emploi breton*.

La cheffe de cuisine reçoit les commandes de la salle.
La cheffe de cuisine reçoit les commandes de la salle. © L'oeil de Paco

 

Parmi les secteurs clés de l’économie bretonne, le tourisme en Bretagne emploie plus de 60 000 salariés et 13 000 non salariés*. Chaque année, près de 13 millions de touristes viennent visiter la région. Pour les accueillir, les orienter, les conseiller, divers professionnel·les travaillent dans le domaine. Les besoins en personnel sont nombreux et variés. Spécificité de cette branche, les postes peuvent être permanents mais également saisonniers.

Les 4 métiers qui recrutent le plus en 2022
Les 4 métiers qui recrutent le plus en 2022

 

Serveur·se

Employé·e essentiel·le dans un bar ou un restaurant, ce professionnel doit avoir plusieurs qualités : sens du contact, organisation, dynamisme et réactivité, entre autres. Ses horaires peuvent varier d’un jour à l’autre et selon la période de l'année. De plus, le serveur travaille souvent en horaires atypiques, parfois le weekend et tard le soir, avec une coupure en journée. Embauché en contrat permanent ou saisonnier, il est dans un restaurant le relais entre les cuisines et la salle.

Crêpier·ère

Spécificité locale, en Bretagne, le/la cuisinier·ère peut être un crêpier ou une crêpière. En effet, de nombreuses formations sont dispensées dans la région, et ce pour tous les profils : demandeur d’emploi, jeune ou encore salarié en reconversion. Selon l’établissement, le crêpier peut travailler seul ou en équipe. Et les crêpes bretonnes ayant du succès, ce savoir-faire peut également permettre de poursuivre sa carrière ailleurs en France mais aussi à l’international.

Réceptionniste

Le·la réceptionniste accueille et informe le client à son arrivée dans son établissement. Diplomate, réactif et efficace, ce professionnel doit être courtois, même face à des clients difficiles. Autonome, il sait gérer son stress et les priorités. La formation nécessaire varie en fonction des établissements mais il est conseillé d’avoir le niveau bac pour accéder à ce métier.

Chargé·e d’accueil touristique

En office de tourisme, dans un village vacances ou un grande site touristique, le·la chargé·e d’accueil peut aussi se nommer agent·e d’accueil ou conseiller·ère en séjour. Souriant, patient et à l’écoute, il est souvent le premier contact du touriste sur place. Il parle au moins deux langues et peut travailler en direct avec les visiteurs ou par téléphone. Ses tâches sont multiples : conseiller les touristes mais aussi gérer des réservations, vendre des prestations ou des produits, etc. Il peut aussi être en charge de l’aménagement du lieu d’accueil et de la mise à jour du site internet de la structure qui l’emploie.

Directeur·trice d’office de tourisme

Ce professionnel, diplômé le plus souvent d’un bac + 5, est un acteur clef de la stratégie touristique mise en place sur son territoire. Mise en valeur de l’offre touristique, création ou accompagnement de nouvelles activités, relations avec les élu·es et les professionnel·les, communication, recrutement, gestion du budget, ses missions sont nombreuses et variées. Il connaît son territoire sur le bout des doigts et est amené à se déplacer régulièrement, localement pour rencontrer les professionnels du secteur mais aussi nationalement pour participer à des salons.

 

* Source : Insee - fichier tous salariés (DADS-DSN) 2019 en partenariat avec les comités régionaux du tourisme

Panneau d'information

À lire aussi

Retour en haut de page