5 métiers pour travailler dans l’événementiel
5 métiers pour travailler dans l’événementiel
Foires, salons, congrès, festivals, compétitions sportives, le secteur de l’événementiel compte une grande variété de formats et de thématiques. Zoom sur 5 métiers.
Il y a des centaines de milliers d’événements chaque année en France. On en trouve de toutes tailles et toutes sortes : des jeux olympiques et paralympiques aux séminaires d’entreprises en passant par les festivals, les foires, les salons, etc. La bretagne, avec ses grands festivals de musique (Interceltique, Vieilles charrues, Bout du monde, etc.) et ses fêtes maritimes, n'est pas en reste.
Chaque événement nécessite la mobilisation de nombreux professionnel·les pour assurer l’animation, la décoration, l’alimentation, le transport de biens et de personnes ou encore la sonorisation. Zoom sur 5 métiers clés du secteur événementiel.
Congrès, soirées de gala, festivals, salons professionnels, rencontres sportives, petits déjeuners d'entreprise, séminaires ou lancement du nouveau smartphone… c'est le chargé de projet événementiel qui conçoit et réalise ces opérations de communication pour son entreprise ou pour un client.
Lire le portrait de Marion Olivier, organisatrice d’événements nautiques
Un mariage, une soirée de remise de trophées, une réception commerciale, un festival : le traiteur organisateur de réceptions est là pour superviser la préparation et le service du banquet. Ce ou cette spécialiste de l'événementiel sait concocter des menus alléchants en tenant compte du budget de sa clientèle.
Dans un théâtre, une salle de spectacles, un festival en plein air... Le régisseur de spectacles a l'oeil sur tout. Il prépare l'accueil des artistes, achemine le matériel technique, encadre le personnel... Objectif : que la représentation se déroule sans accroc.
Mettre en scène une exposition, réaliser le décor d'une émission ou reconstituer un salon dans un film d'époque... Ces missions ont un point commun : elles sont l'oeuvre du décorateur-scénographe. Ses meilleures armes : créativité et ingéniosité.
Affiches, logos, emballages, sites web... l'empreinte du designer graphique est partout : dans la presse, l'édition en passant par la publicité, la communication et le design... Sa mission : concevoir un visuel, alliant sens artistique aux enjeux commerciaux et marketing, qui saura séduire le public.