Objectif(s) de formation
Soutenir la démarche de bientraitance et d’éthique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) accompagnant des personnes vulnérables. Renforcer et développer les postures professionnelles individuelles et collectives. Renforcer les pratiques professionnelles d’accompagnement et de soins adaptées aux besoins des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés.
Objectif(s) pédagogique(s)
• Renforcer les connaissances sur le vieillissement biologique et la psychopathologie de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés en faveur d’un projet de soins ou d’un-projet de vie consenti, concerté. • Promouvoir une démarche clinique et méthodologique pour un accompagnement bientraitant et adapté au résident (besoins, attentes, ressources) en s’appuyant sur le raisonnement clinique • Renforcer les compétences relationnelles, biomédicales et de soins pour favoriser la rencontre avec le résident, son entourage et le travail en équipe dans le cadre du projet d’établissement •Développer ou consolider des pratiques et des postures professionnelles pour penser les soins comme un acte de sens du prendre soin
Soutenir la démarche de bientraitance et d’éthique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) accompagnant des personnes vulnérables. Renforcer et développer les postures professionnelles individuelles et collectives. Renforcer les pratiques professionnelles d’accompagnement et de soins adaptées aux besoins des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés.
Objectif(s) pédagogique(s)
• Renforcer les connaissances sur le vieillissement biologique et la psychopathologie de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés en faveur d’un projet de soins ou d’un-projet de vie consenti, concerté. • Promouvoir une démarche clinique et méthodologique pour un accompagnement bientraitant et adapté au résident (besoins, attentes, ressources) en s’appuyant sur le raisonnement clinique • Renforcer les compétences relationnelles, biomédicales et de soins pour favoriser la rencontre avec le résident, son entourage et le travail en équipe dans le cadre du projet d’établissement •Développer ou consolider des pratiques et des postures professionnelles pour penser les soins comme un acte de sens du prendre soin
Renforcer les connaissances sur le vieillissement biologique, physiologique et psychosociale
Parcours de vie, identité et transitions
Approche sociale et psychosociale de la personne âgée, et du vieillissement
Approche démographique du vieillissement et de la maladie d’Alzheimer et les impacts sur les politiques sociales
Inscrire sa pratique tenant compte d’un cadre légal et institutionnel
Enjeux, cadre éthique et règlementaires
Les principales lois, réglementations, référentiels
Droits et principes éthiques de l’accompagnement bientraitant
Repérages des dispositifs sanitaires, sociaux et médico-sociaux
Renforcer les connaissances sur la psychopathologie de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés
Le vieillissement dans ses différentes dimensions physiologiques, biologiques, cognitifs, psycho-affectives et sensorielles
Le vieillissement pathologique : démences et maladies apparentées
Approche psycho-dynamique : les comportements réactifs ou comportements-problèmes, refus de soins
Promouvoir une démarche clinique et méthodologique pour un accompagnement bientraitant et adapté au résident (besoins, attentes, ressources) en s’appuyant sur le raisonnement clinique
Les outils de la démarche clinique et la démarche de soins
Le raisonnement clinique, l’évaluation des besoins, l’observation clinique
Les évaluations et échelles cliniques spécifiques des troubles du comportement
La concertation de l’entourage, de la personne de confiance
La pluridisciplinarité et coordination
Le projet de vie, le projet personnalisé : Les étapes, la co-construction et l’évaluation
Renforcer les compétences relationnelles favorisant une posture professionnelle adaptée
La communication et la relation d’aide
Postures, techniques et les adaptations en communication verbales, non verbales
La reconnaissance des émotions
Les mécanismes de défense dans la relation
La reconnaissance des compétences de personne
Parcours de vie, identité et transitions
Approche sociale et psychosociale de la personne âgée, et du vieillissement
Approche démographique du vieillissement et de la maladie d’Alzheimer et les impacts sur les politiques sociales
Inscrire sa pratique tenant compte d’un cadre légal et institutionnel
Enjeux, cadre éthique et règlementaires
Les principales lois, réglementations, référentiels
Droits et principes éthiques de l’accompagnement bientraitant
Repérages des dispositifs sanitaires, sociaux et médico-sociaux
Renforcer les connaissances sur la psychopathologie de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés
Le vieillissement dans ses différentes dimensions physiologiques, biologiques, cognitifs, psycho-affectives et sensorielles
Le vieillissement pathologique : démences et maladies apparentées
Approche psycho-dynamique : les comportements réactifs ou comportements-problèmes, refus de soins
Promouvoir une démarche clinique et méthodologique pour un accompagnement bientraitant et adapté au résident (besoins, attentes, ressources) en s’appuyant sur le raisonnement clinique
Les outils de la démarche clinique et la démarche de soins
Le raisonnement clinique, l’évaluation des besoins, l’observation clinique
Les évaluations et échelles cliniques spécifiques des troubles du comportement
La concertation de l’entourage, de la personne de confiance
La pluridisciplinarité et coordination
Le projet de vie, le projet personnalisé : Les étapes, la co-construction et l’évaluation
Renforcer les compétences relationnelles favorisant une posture professionnelle adaptée
La communication et la relation d’aide
Postures, techniques et les adaptations en communication verbales, non verbales
La reconnaissance des émotions
Les mécanismes de défense dans la relation
La reconnaissance des compétences de personne