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CQP coordonnateur de système Q, S, E (qualité, sécurité, environnement) - CQPM CQSE - Coordonnateur•trice de système Qualité Sécurité Environnement

Niveau Licence, Licence Pro Formation potentiellement éligible au CPF

1. Analyser les composantes du contexte d’une entreprise ou d’un organisme

Cette compétence vise à vérifier l’aptitude du coordonnateur de système QSE à analyser le système de management et de faire le lien avec le contexte et la politique de l’entreprise ou de l’organisme.

Il s'agit de mettre en œuvre une démarche d’analyse globale et structurée du contexte auquel s’applique le système de management afin d’avoir une vision globale de l’ensemble des composantes.

2. Identifier et évaluer les risques et les opportunités

Cette compétence vise à vérifier l’aptitude du coordonnateur de système QSE à intégrer une approche risque et opportunité à la démarche QSE

Il s'agit de proposer un plan d’actions accompagné d’indicateurs et d’en adapter la modalité d’analyse au degré de maturité du système de management

3. Réaliser tout ou partie de la veille réglementaire

Cette compétence vise à vérifier l’aptitude du coordonnateur de système QSE à appliquer un processus de veille réglementaire structuré, de définir le périmètre de la veille en fonction du domaine d’activité de l’entreprise, d’identifier les sources d’information, d’analyser les textes.

Il s'agit d’évaluer la conformité réglementaire applicable à l’entreprise ou l’organisme en tenant compte des évolutions législatives/réglementaires ainsi que les évolutions de la société; de mettre à jour la base de données réglementaires; de préconiser des plans d’actions.

4. Définir des objectifs opérationnels et indicateurs associés

Cette compétence vise à vérifier l’aptitude du coordonnateur de système QSE à appliquer une méthode structurée pour retranscrire les plans stratégiques des services et des processus en phase avec les axes de la politique de l’entreprise ou de l’organisme.

Il s'agit de définir les objectifs et les indicateurs qui en découlent en appliquent une méthode de type SMART pour définir les objectifs (un objectif doit être : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel)

5. Planifier des activités opérationnelles

Cette compétence vise à l’aptitude du coordonnateur de système QSE à planifier des activités de manière optimisée en appliquent une méthode structurée faisant apparaitre des possibilités de jalonnement.

Il s'agit de favoriser l’utilisation d’outils de planification adapté à la structure des activités et des ressources matérielles de l’entreprise (tableau de suivi, planning de type GANTT, tableau d’avancement PDCA…)

6. Piloter des activités opérationnelles

Cette compétence vise à vérifier l’aptitude du coordonnateur mettre en place des méthodes de mesure et de suivi des indicateurs adaptés à la variabilité en termes de fréquence, de la justifier par des données, situations et éléments de référence de type :

Référentiel des indicateurs de performance (définition, unité, mode de calcul, représentation visuelle…) utilisés pour l’opération ou le sujet traité

Conditions de mise en œuvre

Graphiques d’évolution des mesures

Mesures partagées avec les équipes dans la démarche

Il s'agit: d’adapter les supports (type tableau de bords) au contexte et la culture de l’entreprise; de consolider les données à l’aide d’outils structurants et d’analyser une situation ou une tendance.

 7. Surveiller, mesurer et analyser les processus

Cette compétence vise à vérifier l’aptitude du coordonnateur à employer une méthode de surveillance :

- Simple à mettre en œuvre,

- Facilement compréhensible par les acteurs de l’entreprise,

- Ayant des effets durables et quantifiables

- Respectant la culture et le fonctionnement de l’entreprise.

Il s'agit: d’organiser la mise sous contrôle des processus pour permettre de mesurer les effets du processus; d’établir des procédures d’alerte et des règles de suivi.

8. Auditer un processus QSE

Cette compétence vise à vérifier l’aptitude du coordonnateur à Choisir et justifier d’une méthode d’audit adaptée au contexte (type de questionnement, planification, date, durée, ressources, audités, …)
Il s'agit: d’organiser différents types d’audits en fonction des objectifs à atteindre (documentaire, processus, traçabilité, système, …); d’adapter le contenu du support d’audit en fonction du système défini.

9. Traiter les non conformités et proposer des actions correctives

Cette compétence vise à vérifier l’aptitude du coordonnateur à analyser les causes racines en s’appuyant sur des méthodes structurées (type 5 pourquoi, ISHIKAWA 8D A3, ...).
Il s'agit d’exploiter des fiches de non conformités, de données et d’éléments factuels pour identifier les sources de non-conformité.

10. Accompagner les équipes aux méthodes et outils d’amélioration continue

Cette compétence vise à vérifier l’aptitude du coordonnateur à constituer une équipe d’amélioration ou groupe de travail en cohérence avec les actions à traiter. A informer les équipes d’amélioration continues des objectifs à atteindre pour leur permettre de situer leur domaine de contribution aux améliorations visées, de les accompagner ou former aux méthodes et outils de la démarche d’amélioration continue et de les accompagner dans le changement.

11. Coordonner les acteurs et piloter les actions d’amélioration continue

Cette compétence vise à vérifier l’aptitude du coordonnateur à s’appuyer sur les situations rencontrées sur le terrain c’est-à-dire à canaliser et fiabiliser les éléments recueillis, à définir les problèmes à résoudre et les objectifs, à piloter les plans d’actions et d’organiser les relances, à mesurer l’amélioration observées et de vérifier leur efficacité.
A animer des groupes et coordonner les acteurs de manière permanente, d’employer des méthodes favorisant la mobilisation et l’implication des acteurs aux améliorations ainsi qu’à la résolution de problème.
De choisir les outils adaptés aux problématiques à traiter et à la culture ou maturité de l’entreprise.

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