Aptitudes et compétences
Les deux objectifs principaux de ce DIU
sont de :
- Contribuer à la reconnaissance et au développement des compétences des acteurs du partenariat patients-professionnels de santé (augmentant ainsi l’impact de ces projets dans l’écosystème de la santé)
- Favoriser le déploiement d’une culture de la démocratie en santé et de pratiques de partenariat patients-professionnels de santé
- Afin, notamment, de permettre aux participants d’avoir initié ou consolidé leur développement de compétences pour intervenir comme usager/citoyen, patient/aidant ou professionnel partenaire dans des missions :
- D’enseignement du partenariat et/ou en partenariat (programmes de formation au sein d’IFSI, d’IFPEK, d’universités, d’établissements de santé, etc.)
- D’amélioration continue des pratiques et de leur organisation (qualité, sécurité, pertinence, etc.) dans l’écosystème de la santé (établissements de santé, communautés de pratiques professionnelles, etc.)
- D’intervention au sein des équipes/services des établissements de santé (pour accompagner des pairs comme pour catalyser le déploiement des pratiques de partenariat à l’échelle de l’équipe)
- De recherche sur le partenariat et/ou en partenariat (au sein de réseaux de recherche en santé, de projets spécifiques de recherche, de développement d’innovations technologiques, etc.)
- De développement de la culture et des pratiques de partenariat à l’échelle d’une organisation (que ce soit au sein de nouvelles initiatives comme au sein d’espaces ou d’activités d’engagement des usagers déjà existantes mais où les efforts d’engagement des patients/aidants doivent être poursuivis (ex : programmes d’éducation thérapeutique, instances de démocratie en santé, etc.)
Les deux objectifs principaux de ce DIU
sont de :
- Contribuer à la reconnaissance et au développement des compétences des acteurs du partenariat patients-professionnels de santé (augmentant ainsi l’impact de ces projets dans l’écosystème de la santé)
- Favoriser le déploiement d’une culture de la démocratie en santé et de pratiques de partenariat patients-professionnels de santé
- Afin, notamment, de permettre aux participants d’avoir initié ou consolidé leur développement de compétences pour intervenir comme usager/citoyen, patient/aidant ou professionnel partenaire dans des missions :
- D’enseignement du partenariat et/ou en partenariat (programmes de formation au sein d’IFSI, d’IFPEK, d’universités, d’établissements de santé, etc.)
- D’amélioration continue des pratiques et de leur organisation (qualité, sécurité, pertinence, etc.) dans l’écosystème de la santé (établissements de santé, communautés de pratiques professionnelles, etc.)
- D’intervention au sein des équipes/services des établissements de santé (pour accompagner des pairs comme pour catalyser le déploiement des pratiques de partenariat à l’échelle de l’équipe)
- De recherche sur le partenariat et/ou en partenariat (au sein de réseaux de recherche en santé, de projets spécifiques de recherche, de développement d’innovations technologiques, etc.)
- De développement de la culture et des pratiques de partenariat à l’échelle d’une organisation (que ce soit au sein de nouvelles initiatives comme au sein d’espaces ou d’activités d’engagement des usagers déjà existantes mais où les efforts d’engagement des patients/aidants doivent être poursuivis (ex : programmes d’éducation thérapeutique, instances de démocratie en santé, etc.)
- Médecin humanitaire
- Anesthésiste-réanimateur/trice
- Chirurgien/ne
- Pédiatre
- Médecin de secours en montagne
- Médecin généraliste
- Médecin spécialiste
- Médecin urgentiste
- Psychiatre
- Médecin régulateur du samu
- Gynécologue-obstétricien/ne
- Brancardier/ère
- Directeur/trice d'hôpital
- Directeur/trice des services pénitentiaires