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Le documentaire radiophonique à la première personne

Mener un entretien sensible
Identifier les différentes composantes d'un documentaire radiophonique
Distinguer différentes catégories de documentaires radiophoniques
Reconnaitre différentes postures critiques pour mener un entretien
Identifier les démarches administratives pour mener un entretien dans un cadre institutionnel
Analyser différentes méthodes d'entretien radiophonique
Analyser la construction narrative d'un documentaire radiophonique
Préparer un tournage pour mieux structurer la narration
Concevoir le montage comme un outil au service de la narration
Identifier les cadres de production du documentaire radiophonique en France
Enregistrer un témoignage ou une scène
Écrire un pitch de projet documentaire sonore qui énonce un thème et un ton
Susciter des conditions d’interview qui font naître une relation entre intervieweur.se et interviewé.e.
Écrire des micros singuliers qui révèlent une personnalité et un rapport au sujet
MODULE 1 : Le documentaire radiophonique, la parole sensible est politique : du lundi 25 au vendredi  29 novembre 2024
Jour 1 (matin) : Accueil des participant.es et présentation de la formation
Jour 1 (après-midi) : Les étapes de la fabrication d’un documentaire sonore
Jour 2 (matin) : Mener un entretien radiophonique sensible
Jour 2 (après-midi) : Travaux pratiques – volet 2 : Tournage d'une séquence documentaire en lien avec une thématique donnée
Temps de travail individuel avec les formateurs autour de 4 projets des stagiaires
Jour 3 (matin) : Les spécificités de l’entretien dans un milieu sensible, fermé ou institutionnel
Jour 3 (après-midi) : Travaux pratiques – volet 2 : Retour sur le terrain, approfondissement de la 1ère expérience de tournage et finalisation des enregistrements.
Temps de travail individuel avec les formateurs autour de 4 projets des stagiaires
Jour 4 (matin) : Construire la narration d’un documentaire sonore
Jour 4 (après-midi) : Travaux pratiques – volet 3 : Montage de l'entretien réalisé
Gestion des rushes, choix des séquences, intérêt du tournage sur le long terme pour approfondir un sujet.
Temps de travail individuel avec les formateurs autour de 4 projets des stagiaires.
Jour 5 (matin) : Apprendre à proposer un sujet à une chaîne de radio
Jour 5 (après-midi) : Poursuite des écoutes collective des productions sonores réalisées pendant la formation par les stagiaires
MODULE 2 : Le récit de soi, écriture documentaire à la première personne : du lundi 27 au jeudi 30 janvier 2025
Jour 1 : Formuler un pitch singulier à la première personne
Jour 2 : L’interview : une rencontre entre deux personnes
Jour 3 : Écrire pour les oreilles
Jour 4 : Quand l’écriture rencontre le réel

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