Aller au contenu principal
Espace pro
Retour

Licence pro mention e-commerce et marketing numérique

Niveau Licence, Licence Pro Formation potentiellement éligible au CPF
La licence professionnelle E-commerce et Marketing Numérique forme des professionnels capables de créer et/ou d'accroître l'activité de la vente en ligne d'un site marchand et d'en assurer la rentabilité à travers la mise en œuvre de techniques d'optimisation, de conquête, de développement du trafic et d'animation des ventes.
Le commerce électronique conserve une excellente dynamique : il dépasse 57 milliards d'euros et affiche un taux de croissance de + 11% (Fevad, ICE) en 2014. Au total, en 2015, le chiffre d'affaires du commerce en ligne a atteint 64,9 milliards d'euros, selon les chiffres publiés par la fédération professionnelle. Pour 2016, le marché progresse d'environ 10% et franchit la barre des 70 milliards d'euros.
Cette formation vise alors à maîtriser les principaux facteurs clés de succès qui s'articulent autour de 3 socles : marketing, informatique et management de projet.
Elle peut être suivie en formation initiale mais également en alternance (par contrat de professionnalisation)
La formation en 8 UE s'articule autour de 3 domaines de compétences et d'un volet professionnel.
Volet universitaire
E-commerce par Internet
UE1. E-commerce dans l'entreprise
Stratégie Internet: stratégie e-commerce de l'entreprise, culture web et nouveaux usages web, veille, place de marché
E-business : business plan, business model, gestion des ventes et ROI du site, e-logistique, droit du web
Connaissance du e-consommateur : études de marché on line, comportement de l'internaute, e-CRM
UE2. Web marketing
Marketing on-line : marketing mix on line, campagne display, communication interactive, e-mobile, plan e-media, e-mailing et newsletter, stratégie de contenu et conception éditoriale
Community Management : e-reputation, blogging, marketing viral, réseaux sociaux
Technologies Internet du e-commerce
UE3. Gestion informatique
Environnement internet : bases de données, architecture intranet-extranet, langage client, paiement et sécurité
Site de commerce électronique : langages évolués et web services, solutions open sources et propriétaires, m-commerce
Edition et animation de sites : ergonomie des sites, traitement de l'image, web design, création de pages dynamiques
UE4. Management des flux informationnels
Animation e-boutique : e-boutique, e-rayon, e-produit, catalogue en ligne
Trafic management : référencement, affiliation partenariat, liens sponsorisés, traitement statistique de trafic, analyse d'audience (Google Analytics)
Management de projet e-commerce
UE5. Communication
Communication interpersonnelle (uniquement temps plein): gestion de l'action collective, techniques de négociation, expression rédactionnelle, conception vidéo
Anglais : anglais et anglais professionnel
UE6. Conduite de projet e-commerce
Gestion de projet : projet et stratégie, gestion de projet informatique, entrepreneuriat (uniquement en temps plein)
Outils de gestion de projet : cahier des charges, cahier des spécifications, planification et étude d'un progiciel (uniquement temps plein)
Volet professionnel
UE7. Projet
UE8. Stage
Licence pro mention e-commerce et marketing numérique

Sessions

Retour en haut de page