Retour

Licence pro mention gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs - Parcours Nautisme et développement durable

Niveau Licence, Licence Pro

Développement d’une organisation dédiée au sport et/ou à l’activité physique :

  • Analyser et évaluer la situation générale d’une structure en termes de projet.
  • Utiliser des outils d’observation et de recueil de données quantitatives et qualitatives sur les organisations sportives.
  • Concevoir et piloter un projet de développement d’une structure.
  • Construire, piloter et gérer des partenariats de structure.
  • Manager une stratégie de développement et la promotion de la structure sportive à l'externe.
  • Structurer les relations de sa structure avec son environnement proche et avec le système institutionnel dans lequel elle s'intègre en respectant les connaissances réglementaires et juridiques sur le cadre institutionnel et le secteur économique.
  • Créer et communiquer de l'information auprès d'entités externes à sa structure de travail.
  • Réaliser des actions de communication.
  • Concevoir et mettre en œuvre des événements.

Gestion administrative d’une structure dédiée au sport et à l’activité physique :

  • Mettre en œuvre un projet de fonctionnement administratif d’une structure.
  • Organiser et optimiser la gestion interne d’une structure.
  • Coordonner une équipe administrative.
  • Créer et communiquer de l'information auprès d'entités internes à sa structure de travail.
  • Concevoir et gérer des plannings d’installations ou de services dédiés aux usagers.
  • Gérer la relation administrative et la communication avec les publics et les usagers.
  • Optimiser les outils bureautiques et informatiques pour faciliter la gestion de la structure (base de données, mailing, planning, traitement de texte).

Gestion des ressources humaines et financières d’une structure dédiée au sport et à l’activité physique :

  • Réaliser un bilan comptable d’une structure.
  • Construire un budget en cohérence avec le projet, l’équilibre financier et les normes en vigueur
  • Optimiser la gestion humaine et matérielle d’une structure.
  • Organiser et réguler le fonctionnement d'une équipe.

établissements

Trouver un conseiller près de chez vous
Retour en haut de page