Compétences attestées :
- Identifier les organisations, les politiques et modes de régulation du secteur sanitaire, social et médico-social
- Construire les conditions permettant de garantir les droits des usagers en établissement sanitaire, social et médico-social
- Réaliser un diagnostic territorial des besoins et attentes des usagers
- Réaliser un diagnostic de positionnement de l’établissement dans son environnement concurrentiel
- Définir une stratégie, élaborer et mettre en œuvre un projet d’établissement ou de service
- Accompagner le changement au sein des organisations
- Évaluer le projet d’établissement ou de service et développer la qualité des prestations
- Planifier et maitriser la gestion budgétaire et financière pluriannuelle d'un établissement ou service sanitaire, social et médico-social
- Élaborer, négocier le budget d'un établissement ou service sanitaire social et médico-social
- Piloter la gestion administrative des personnels
- Assurer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Assurer le management des ressources humaines
- Optimiser l’organisation des processus de prise en charge des patients d'un établissement sanitaire, social et médico-social
- Identifier les enjeux de la fonction achat et de la maîtrise de la logistique globale
- Définir une politique de gestion hôtelière d’un établissement sanitaire, social et médico-social