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Mieux appréhender les pathologies mentales et troubles psychiques

Sans niveau spécifique
Objectif(s) de formation
Compléter ou actualiser ses connaissances sur les pathologies mentales et les troubles du comportement associés, en abordant les différentes causes de l’évolution ou du déclenchement d’une pathologie, les enjeux et interactions entre les différentes pathologies, en réfléchissant aux moyens pour aider et accompagner au mieux les personnes accueillies.

Objectif(s) pédagogique(s)
Distinguer la variété et les différentes modalités des pathologies mentales et psychiques. • Comprendre la différence entre une pathologie existant chez un sujet depuis de nombreuses années et pouvant évoluer, d'une pathologie se déclarant tardivement. • Aborder les différentes causes de l’évolution ou du déclenchement d’une pathologie. • Réfléchir sur les différentes modalités de prise en charge. • Analyser les situations questionnant le personnel soignant ou éducatif face à un sujet atteint de troubles psychiques et comprendre les enjeux des difficultés rencontrées.
Comprendre les différentes maladies mentales et les troubles du comportement associés en fonction des situations rencontrées par les stagiaires
Définitions et clarifications de concepts et notions
« Pathologie mentale ou psychique » : un seul terme pour de nombreuses significations.
Définitions et abords psychiatriques, sociaux et culturels de la pathologie mentale.
Faire la distinction entre troubles psychiques et troubles du comportement liés à une pathologie physiologique
Les différents tableaux cliniques existants et leurs évolutions

Les différentes pathologies mentales et les troubles du comportement pouvant s’y rapporter
Les causes et fonctions des troubles de comportement
Les différents troubles et leurs manifestations 

Identifier ces symptômes et les relier si besoin aux différentes pathologies mentales comme la schizophrénie, les troubles envahissants du développement, les psychoses, les troubles de l’humeur.
Comprendre l’impact de ces symptômes sur la dimension cognitive pour mieux mesurer leurs répercussions dans le quotidien, et l’impact sur les relations et la vie sociale, sur les capacités d’apprentissage.
Comprendre le sens des symptômes et apporter des réponses individualisées

Quelle est la prise en charge actuelle ?
Rôle et missions de chacun
La prise en charge et le travail d’équipe
Savoir repérer ces symptômes pour pouvoir les transmettre aux autres professionnels du réseau  (équipes de psychiatrie, médecins…) tout en sachant garder la bonne distance qui permet l’analyse.

La relation d’aide, se situer dans la relation à la personne
 Le rôle de l’équipe dans la dynamique de l’accompagnement quotidien ; comprendre et gérer au mieux les troubles du comportement
Les signes d’alerte
Les changements de comportement observables
Les conduites inhabituelles chez la personne handicapée (angoisses, augmentation de processus délirant, agressivité, etc.).
Les comportements réactionnels à des événements spécifiques

Les réactions et questionnements des familles

L’évaluation des troubles du comportement : les outils

La relation à l’autre en situation de troubles mentaux :
Spécificités relationnelles avec la personne atteinte de maladies mentales et/ou de handicap.
Observation fine et transmission
L’évaluation des risques 
Savoir s’adapter à l’interlocuteur : communication, écoute, attention relationnelle en adéquation avec l’interlocuteur
Les mécanismes de défense et les phénomènes de "transfert"
La subjectivité dans la relation

établissements

FACULTE DES METIERS - CFA RENNES - KER LANN

 Bruz (35)
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