Acquérir l'ensemble des techniques nécessaires à la conduite de projets d'entreprise et se préparer efficacement à la certification PMP
Introduction ; Rappel PMI : terminologie, phases de projet ; Processus et disciplines de gestion de projet spécifié par PMI ; Documents associés au projet ; Référence PMBOK ; Parties prenantes et communication ; Acteurs d'un projet, rôles ; Processus de communication : planification, diffusion ; Prise en charge du contexte socioculturel ; Points de suivi et réunions ; Démarche et étapes d'un projet ; Documentation : cahier des charges , charte projet, plan projet ; Pilotage du projet, gestion des changements ; Cycles de vie du projet ; Suivi de la qualité ; Clôture de phase/projet : recette, satisfaction des acteurs ; Agilité ; Manifeste Agile et état d'esprit ; Sélection du cycle de vie ; Mise en œuvre Agile ; Livrer dans un environnement agile ; Aspects organisationnels ; Intégration, Gestion du contenu ; Recueil des besoins ; Découpage du produit en WBS/SDP ; Mise en place des processus ; Affectation de ressources; Gestion des délais ; Définition des activités et des jalons ; Estimation des ressources/activité ; Programmation et optimisation des activités : diagramme de Gantt ; Compression, réorganisation de planning ; Gestion des coûts ; Estimation des coûts
Etablissement du budget ; Maîtrise des coûts : indicateurs, outils et techniques ; Courbes en S ; Valeur acquise
Gestion de la qualité ; Plan qualité : planification, mise en œuvre ; Contrôle qualité : mise en place, coûts ; Outils et techniques de suivi ! Control chart, Pareto chart, Ishikawa ; Gestion des ressources humaines ; Plan ressources humaines ; Equipe projet : constitution, développement, structuration ; Organisation de l'équipe (matrice RACI, matrice des rôles et responsabilités, réunions fonctionnelles, flux de l'information)
Risques liés aux individus : motivation, gestion des conflits ; Gestion des risques ; Processus de planification du management des risques ; Analyse qualitative et quantitative des risques
Etablissement du budget ; Maîtrise des coûts : indicateurs, outils et techniques ; Courbes en S ; Valeur acquise
Gestion de la qualité ; Plan qualité : planification, mise en œuvre ; Contrôle qualité : mise en place, coûts ; Outils et techniques de suivi ! Control chart, Pareto chart, Ishikawa ; Gestion des ressources humaines ; Plan ressources humaines ; Equipe projet : constitution, développement, structuration ; Organisation de l'équipe (matrice RACI, matrice des rôles et responsabilités, réunions fonctionnelles, flux de l'information)
Risques liés aux individus : motivation, gestion des conflits ; Gestion des risques ; Processus de planification du management des risques ; Analyse qualitative et quantitative des risques
- Chef/fe de projet informatique
- Chef/fe de projet multimédia
- Chef/fe de projet web-mobile
- Développeur/euse d'applications mobiles
- Ingénieur/e études et développement en logiciels de simulation
- Ingénieur/e logiciel
- Testeur/euse en informatique
- Développeur/euse informatique
- Cogniticien/ne
- Développeur/euse multimédia
- Scrum master
- Gestionnaire de parc micro-informatique
- Administrateur/trice de logiciels de laboratoire