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Rédacteur technique

Niveau Licence, Licence Pro

Activités exercées

  • Prise de connaissance du cahier des charges
  • Analyse de la documentation existante ou de l'objet de la prestation
  • Définition de la stratégie et finalité de la documentation
  • Repérage des problèmes nécessitant clarification
  • Collecte des ressources existantes
  • Constitution du kit de rédaction comprenant les ressources nécessaires
  • Gestion et rationalisation des outils de conception documentaire


Production de la documentation

  • En vue d'effectuer la prestation, le rédacteur technique doit parfaitement maîtriser le sujet traité ou le dispositif pour lequel il produit de la documentation. Pour cela, le rédacteur technique mobilise ses connaissances et effectue les recherches spécifiques complémentaires.
  • Le rédacteur technique met à jour ou conçoit la documentation technique dans le respect du cahier des charges, des normes métiers et de la terminologie et phraséologie spécifiques.

Activités exercées

  • Exploitation des ressources existantes et réalisation des recherches nécessaires à la parfaite compréhension du sujet ou du dispositif
  • Création et / ou alimentation des bases de données documentaires et terminologiques
  • Rédaction ou mise à jour de la documentation existante
  • Adaptation fonctionnelle de la documentation technique


Gestion de la qualité de la prestation de rédaction technique

  • Le rédacteur technique garantit la qualité de la prestation

Activités exercées

  • Vérification de la cohérence contextuelle et linguistique
  • Conseils au client sur la prestation
  • Correction et harmonisation de la documentation technique

Compétences attestées :

  • de définir une stratégie de production documentaire sur la base du cahier des charges
  • de répondre efficacement à toute demande d'un client
  • de réaliser la documentation technique en respectant la terminologie et la phraséologie spécifique au domaine
  • d'identifier les non-conformités et écarts vis-à-vis du cahier des charges en vue d'apporter les actions correctives nécessaires.
  • d'appliquer les actions correctives à tout type de documentation technique afin de garantir la cohérence et la conformité de la documentation.
  • d'utiliser tous les outils métier adaptés à l'exécution de la prestation

établissements

CI3M

 Rennes (35)
 Prochaine session à partir du 01/11/2024 autres dates possibles.
Possible en distanciel
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