• Découvrir ou approfondir les bases du travail du métal adapté à la ferme
• Apprendre à maitriser les outils de base : meuleuse, perceuse, poste à souder, scie à ruban, dry-cut
• Gagner en autonomie pour fabriquer, entretenir et réparer son matériel agricole
• Apprendre à lire des plans de fabrication
• Etre acteur dans la construction collective de quelques outils
• Apprendre à maitriser les outils de base : meuleuse, perceuse, poste à souder, scie à ruban, dry-cut
• Gagner en autonomie pour fabriquer, entretenir et réparer son matériel agricole
• Apprendre à lire des plans de fabrication
• Etre acteur dans la construction collective de quelques outils
• Organiser un chantier d’autoconstruction
Les règles de sécurité sur un chantier, organisation d’un atelier, connaissance des machines, fournisseurs et approvisionnement, nettoyage et rangement d’un atelier.
• L’outillage d’atelier
Matériel de mesure et traçage, outils de bridage, équipement de protection individuelle, outils de mécanique générale…
• Auto-construire, s’approprier les techniques de découpe, perçage, soudure
Lecture de plans, apprentissage et pratique de la meuleuse, de la tronçonneuse à métaux, de la scie à ruban, de la perceuse à colonne et magnétique, et de la soudure à l’arc à l’électrode enrobée.
• Reconnaître et déterminer les matériaux
Différencier les profilés, mode de fabrication, influence sur leur résistance et usinage.
• Se préparer à utiliser un outil auto-construit sur le terrain
Entretien, risques d’utilisation, montage et réglage de l’outil, transfert d’expérience, procédure d’auto-certification.
Prérequis : aucun
Les règles de sécurité sur un chantier, organisation d’un atelier, connaissance des machines, fournisseurs et approvisionnement, nettoyage et rangement d’un atelier.
• L’outillage d’atelier
Matériel de mesure et traçage, outils de bridage, équipement de protection individuelle, outils de mécanique générale…
• Auto-construire, s’approprier les techniques de découpe, perçage, soudure
Lecture de plans, apprentissage et pratique de la meuleuse, de la tronçonneuse à métaux, de la scie à ruban, de la perceuse à colonne et magnétique, et de la soudure à l’arc à l’électrode enrobée.
• Reconnaître et déterminer les matériaux
Différencier les profilés, mode de fabrication, influence sur leur résistance et usinage.
• Se préparer à utiliser un outil auto-construit sur le terrain
Entretien, risques d’utilisation, montage et réglage de l’outil, transfert d’expérience, procédure d’auto-certification.
Prérequis : aucun
- Ingénieur/e essais
- Ingénieur/e analogicien/ne
- Rudologue
- Attaché/e de recherche clinique
- Bio-informaticien/ne
- Aérodynamicien/ne
- Ingénieur/e en automatisme
- Ingénieur/e en r et d en énergies renouvelables
- Ingénieur/e brevets
- Mécatronicien/ne
- Coordonnateur/trice d'études cliniques
- Architecte produit industriel
- Ingénieur/e biomédical/e
- Roboticien/ne
- Ingénieur/e en caractérisation des matériaux
- Ingénieur/e en imagerie médicale
- Ingénieur/e frigoriste
- Ingénieur/e intégration satellite
- Responsable de fabrication en chimie
- Architecte naval/e
- Ingénieur/e calcul
- Ingénieur/e d'application
- Ingénieur/e métallurgiste
- Physicien/ne médical/e
- Ingénieur/e en métrologie
- Ingénieur/e textile
- Ingénieur/e papetier/ère
- Technicien/ne en optique de précision
- Technicien/ne de police technique et scientifique
- Aide-chimiste
- Technicien/ne de contrôle
- Technicien/ne en métrologie
- Ingénieur/e production en mécanique
- Ingénieur/e production dans les biotechnologies
- Ingénieur/e chimiste en développement analytique
- Ingénieur/e concepteur/trice en mécanique
- Ingénieur/e en expérimentation et production végétales
- Responsable des ouvrages hydroélectriques
- Ingénieur/e production en aéronautique
- Ingénieur/e en fonderie
- Ingénieur/e chimiste
- Pharmacien/ne industriel/le
- Ingénieur/e procédés en chimie