S’exprimer, communiquer et comprendre le monde :
- Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
- Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
- Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire
- S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées
- Interagir dans des situations de communication variées
- Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet
- Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société
Communiquer dans une langue étrangère
- Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
- Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
- Gérer un projet de formation physique et sportive
Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données
- Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
- Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne
Identifier les éléments du contexte d'une structure, d'un projet en territoire rural :
- Comprendre l'évolution du monde rural français et ses enjeux
- Repérer et caractériser les acteurs, leurs réseaux, leurs stratégies
- Appréhender les différentes politiques dans le champ des services en territoire rural
Réaliser un diagnostic ciblé :
- Maîtriser une méthodologie de diagnostic ciblé de territoire
- Maîtriser les outils de diagnostic
- Réaliser le diagnostic
- Formuler des préconisations
Concevoir et mettre en oeuvre un projet de services en territoire rural :
- Maîtriser une méthodologie de projet
- Définir le projet : finalités, objectifs, moyens
- Exploiter des expériences proches
- Réaliser l'étude de faisabilité des scénarios possibles
- Mettre en oeuvre le scénario choisi
- Evaluer la réalisation du projet
Utiliser les méthodes et les outils de communication, de médiation et d’animation :
- Choisir, élaborer et utiliser des supports dans une stratégie de communication professionnelle
- Conduire une négociation en situation professionnelle
- Animer en situation professionnelle des activités, des événements
Utiliser les outils de gestion :
- Utiliser les outils de gestion comptable, financière et budgétaire
- Prendre en compte les éléments juridiques essentiels
- Utiliser les techniques et outils de la mercatique et de la qualité des services
- Animer une équipe de travail
Faire face à une situation professionnelle :
- S’intégrer dans une structure et en analyser le fonctionnement
- Prendre des responsabilités et des initiatives dans le cadre de situations professionnelles
- Interagir en situation professionnelle
- Répondre à une commande professionnelle
Diplôme national ou diplôme d'État
- Conseiller/ère agricole
- Conseiller/ère d'élevage
- Technicien/ne forestier/ère
- Directeur/trice d'office de tourisme
- Animateur/trice du patrimoine
- Agent/e de développement touristique
- Animateur/trice socioculturel/le
- Urbaniste
- Responsable de projets culturels
- Agent/e de développement local
- Développeur/euse économique
- Développeur/euse rural/e humanitaire