Retour

BTSA développement, animation des territoires ruraux

Niveau BTS, DUT, DEUST

S’exprimer, communiquer et comprendre le monde :

  • Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
  • Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
  • Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire
  • S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées
  • Interagir dans des situations de communication variées
  • Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet
  • Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société

Communiquer dans une langue étrangère

  • Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels

Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser

  • Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
  • Gérer un projet de formation physique et sportive

Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données

  • Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
  • Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne


Identifier les éléments du contexte d'une structure, d'un projet en territoire rural :

  • Comprendre l'évolution du monde rural français et ses enjeux
  • Repérer et caractériser les acteurs, leurs réseaux, leurs stratégies
  • Appréhender les différentes politiques dans le champ des services en territoire rural

Réaliser un diagnostic ciblé :

  • Maîtriser une méthodologie de diagnostic ciblé de territoire
  • Maîtriser les outils de diagnostic
  • Réaliser le diagnostic
  • Formuler des préconisations

Concevoir et mettre en oeuvre un projet de services en territoire rural :

  • Maîtriser une méthodologie de projet
  • Définir le projet : finalités, objectifs, moyens
  • Exploiter des expériences proches
  • Réaliser l'étude de faisabilité des scénarios possibles
  • Mettre en oeuvre le scénario choisi
  • Evaluer la réalisation du projet

Utiliser les méthodes et les outils de communication, de médiation et d’animation :

  • Choisir, élaborer et utiliser des supports dans une stratégie de communication professionnelle
  • Conduire une négociation en situation professionnelle
  • Animer en situation professionnelle des activités, des événements

Utiliser les outils de gestion :

  • Utiliser les outils de gestion comptable, financière et budgétaire
  • Prendre en compte les éléments juridiques essentiels
  • Utiliser les techniques et outils de la mercatique et de la qualité des services
  • Animer une équipe de travail

Faire face à une situation professionnelle :

  • S’intégrer dans une structure et en analyser le fonctionnement
  • Prendre des responsabilités et des initiatives dans le cadre de situations professionnelles
  • Interagir en situation professionnelle
  • Répondre à une commande professionnelle
     
Diplôme national ou diplôme d'État

établissements

UFA CFA ECB - Lycée agricole la Touche

 Ploërmel (56)
 Apprentissage
 Session en cours (Contactez l'organisme de formation)
En savoir plus

UFA CFA ECB - Lycée rural du Restmeur

 Pabu (22)
 Apprentissage
 Session en cours (Contactez l'organisme de formation)
En savoir plus

Lycée Jean-Baptiste le Taillandier

 Fougères (35)
 Apprentissage
 Session en cours (Contactez l'organisme de formation)
En savoir plus
Trouver un conseiller près de chez vous
Retour en haut de page