Utiliser les méthodologies de représentation et d’exploration du génogramme
Discerner les mécanismes en œuvre au sein d’un système familial
Déchiffrer les processus familiaux implicites et explicites à partir des récits, de son génogramme et de celui des autres
Se dégager de ses propres mécanismes limitants et amplifier sa confiance, sa rigueur et sa créativité en tant qu’intervenant
Repérer ce qui appartient à son propre espace émotionnel, relationnel et cognitif au cours de l’intervention pour s’en distancier afin de mieux guider le processus des personnes accompagnées
Objectifs généraux : que peut-on espérer comme bienfait en participant à cette formation ?
Se libérer des croyances limitantes et des règles restrictives de son système familial,
Se reconnecter aux forces de vie qui traversent les générations
Repérer des forces, compétences et valeurs au sein de son système familial, apprendre à les repérer chez les familles accompagnées
Accompagner les familles avec respect en renforçant leur sentiment de dignité
Amplifier sa confiance, sa rigueur et sa propre créativité pour accompagner les personnes
Être à même prendre du recul par rapport Mieux connaitre ses résonances et ses limitations
Acquérir une autonomie relationnelle
Discerner les mécanismes en œuvre au sein d’un système familial
Déchiffrer les processus familiaux implicites et explicites à partir des récits, de son génogramme et de celui des autres
Se dégager de ses propres mécanismes limitants et amplifier sa confiance, sa rigueur et sa créativité en tant qu’intervenant
Repérer ce qui appartient à son propre espace émotionnel, relationnel et cognitif au cours de l’intervention pour s’en distancier afin de mieux guider le processus des personnes accompagnées
Objectifs généraux : que peut-on espérer comme bienfait en participant à cette formation ?
Se libérer des croyances limitantes et des règles restrictives de son système familial,
Se reconnecter aux forces de vie qui traversent les générations
Repérer des forces, compétences et valeurs au sein de son système familial, apprendre à les repérer chez les familles accompagnées
Accompagner les familles avec respect en renforçant leur sentiment de dignité
Amplifier sa confiance, sa rigueur et sa propre créativité pour accompagner les personnes
Être à même prendre du recul par rapport Mieux connaitre ses résonances et ses limitations
Acquérir une autonomie relationnelle
Je découvre, j’explore, j’expérimente. Je voyage dans mon génogramme pour mieux accompagner. Nourri des approches contextuelles, humanistes, « centrée solutions » et narratives, le génogramme est un outil d’exploration et de transformation qui permet la mise en lumière de processus familiaux.
Le génogramme est un outil pour : Cartographier, explorer la complexité des relations familiales, mon histoire familiale et intrafamiliale autour de moi et à l’intérieur de moi pour harmoniser mes relations et m’offrir des espaces de liberté et de vie, comprendre les fonctionnements et dysfonctionnements familiaux, expérimenter le processus d’accompagnement, accompagner en thérapie et en travail social, soutenir les dynamiques de vie et de changement des personnes accompagnées.
Cette formation composée de deux sessions permet d’expérimenter le processus de différenciation avec un retour d’expériences entre les deux sessions.
Le génogramme est un outil pour : Cartographier, explorer la complexité des relations familiales, mon histoire familiale et intrafamiliale autour de moi et à l’intérieur de moi pour harmoniser mes relations et m’offrir des espaces de liberté et de vie, comprendre les fonctionnements et dysfonctionnements familiaux, expérimenter le processus d’accompagnement, accompagner en thérapie et en travail social, soutenir les dynamiques de vie et de changement des personnes accompagnées.
Cette formation composée de deux sessions permet d’expérimenter le processus de différenciation avec un retour d’expériences entre les deux sessions.
- Biologiste en environnement
- Biostatisticien/ne
- Climatologue
- Microbiologiste
- Ingénieur/e de recherche clinique et épidémiologique
- Ingénieur/e mathématicien/ne
- Océanologue
- Ingénieur/e opticien/ne
- Chercheur/euse en biologie du sport
- Responsable de laboratoire de recherche
- Astrophysicien/ne
- Botaniste
- Zoologiste
- Chercheur/euse en chimie
- Ingénieur/e de la police technique et scientifique
- Chercheur/euse en biologie
- Bactériologiste
- Chercheur/euse en physique
- Neurobiologiste
- Écotoxicologue
- Chercheur/euse en robotique médicale
- Pharmacien/ne chercheur/euse
- Hydrobiologiste