- Mesurer l'attention portée aux besoins des différentes parties intéressées (clients, personnel, fournisseurs, actionnaires, etc.) pour établir une stratégie axée sur les parties prenantes.
- Caractériser les lignes de force de l'organisme en matière sociale, environnementale, dans l'optique de constituer une performance globale durable procurant un avantage compétitif.
- Développer le capital confiance dont bénéficie l'organisme (respect des enjeux de santé, valeurs, pratiques éthiques, responsabilité sociétale, etc.) afin d'appuyer la création de valeur durable.
- Initier, auprès de la Direction Générale, l'analyse de risques des activités de l'organisme au regard des enjeux QSE, dans le but de renforcer les opportunités de croissance.
- Elaborer, conjointement avec la Direction Générale, le modèle d'excellence, incluant création de valeur et performance durables, intérêts mutuellement partagés, afin d'obtenir l'alignement de l'ensemble des éléments de la stratégie.
- Décliner la stratégie QSE de l'organisme, en incluant l'organisation des moyens et la construction budgétaire associée.
- Cerner la complexité des processus suscitant des attentes plurielles de la part des parties prenantes, en tenant compte du secteur d'activité de l'organisme.
- Initier les processus collaboratifs (focus groups, retours utilisateurs) visant à collecter les éléments de qualité attendus par les parties intéressées, dans le but de construire un référentiel reconnu par tous.
- Répertorier l'ensemble des systèmes de management mis en oeuvre dans les processus de l'organisme, afin d'apprécier le périmètre complet des exigences de conformité.
- Capturer, dans l'ensemble des référentiels mobilisés, les éléments clés de succès conduisant à l'obtention de la qualité recherchée par l'ensemble des parties intéressées.
- Mener la co-construction de la qualité cible de façon systémique, en articulant référentiels, exigences de conformité, et besoins exprimés parle collectif des parties intéressées.
- Organiser la diffusion et l'appropriation du nouveau référentiel, au sein de l'organisme, auprès des fournisseurs et partenaires, en constituant la documentation nécessaire : guides, chartes, etc.
- Déterminer les marges de progression en matière de performance durable, en situant les pratiques par rapport au modèle d'excellence de l'organisme, dans le but de fixer les projets de transformation à engager.
- Etablir la priorisation des chantiers identifiés en cherchant à générer une croissance de valeur et de sens perceptible par le personnel, les utilisateurs et les clients de l'organisme.
- Conduire des audits, internes et externes, afin de tester la robustesse des procédures encadrant la mise sous contrôle des processus opérationnels, nécessaires à la performance cible.
- Construire le plan de (ré)accréditations et de certifications, en anticipant les évolutions réglementaires par un mécanisme de veille, afin de garantir les points clés de la performance cible.
- Constituer des plans d'actions planifiés, permettant le déploiement des chantiers de transformation par étapes, afin de favoriser l'enracinement des nouvelles pratiques au sein des équipes.
- Etablir l'ordre des démarrages des chantiers d'amélioration, en s'appuyant sur les résultats des audits réalisés, et en priorisant les améliorations amenant à des gains de valeur différenciants par rapport à la concurrence.
- Initier et conduire des groupes de travail « experts » en mode projet, abordant la recherche d'améliorations de manière transdisciplinaire, en valorisant la diversité des expertises pour amener à la créativité dans des temporalités limitées.
- Développer un mode managérial agile, adapté à des groupes de travail transversaux, incluant les techniques de résolution de problèmes, visant la réussite grâce au talent des collaborateurs.
- Encadrer le transfert des compétences aux équipes, dans le but de développer de manière autonome des capacités organisationnelles, afin de faciliter l'atteinte des objectifs individuels et collectifs.
- Coordonner les équipes en privilégiant un fonctionnement en réseau, en connexion avec les pilotes du changement, afin d'accompagner l'organisme sur l'ensemble du périmètre de manière efficace et cohérente.
- Etablir une présélection des mesures terrain susceptibles d'alimenter des indicateurs, en privilégiant une diversité d'information, une facilité de collecte et un retour large des parties prenantes.
- Déterminer, au regard des axes de progrès ciblés, les critères d'évaluation et les indicateurs associés, conjointement avec les managers de proximité et les directions opérationnelles, afin que chacune des parties soit engagée.
- Piloter le projet de système d'information, en mesurant et formalisant les besoins en termes d'extraction, de collecte et de consolidation des données, afin de rendre disponibles à un coût raisonnable les informations décisionnelles.
- Proposer des types d'analyses et de restitutions adaptées aux éléments de performance étudiés :optimisation du rapport bénéfice/coût des démarches ,
- Concevoir et mettre en place le tableau de bord stratégique, destiné à la Direction Générale, incluant les indicateurs de synthèse adaptés, permettant le suivi régulier de l'alignement entre objectifs, actions, et impacts.
- Ingénieur/e environnement
- Ingénieur/e nucléaire
- Ingénieur/e pétrolier/ère
- Ingénieur/e environnement et risques industriels
- Chargé/e hygiène sécurité environnement (hse)
- Ingénieur/e process aval
- Ingénieur/e d'études en sûreté nucléaire
- Ingénieur/e radioprotection
- Responsable assurance qualité
- Spécialiste des affaires réglementaires en chimie
- Consultant/e en validation
- Ingénieur/e qualité moteur
- Responsable qualité en agroalimentaire
- Chargé/e de pharmacovigilance
- Auditeur/trice externe
- Consultant/e en conduite de changement
- Consultant/e en management de l'innovation
- Ergonome
- Consultant/e green it