- Acquérir des techniques de mise en œuvre afin d’amoindrir le champ magnétique lié à l’électricité de l’habitat
- Apprendre à mener à bien des aménagements d’atténuation du champ électriques lié à l’électricité de l’habitat.
- Savoir implanter des systèmes de réduction du champ électromagnétique lié aux technologies sans fil
- Apprendre à mener à bien des aménagements d’atténuation du champ électriques lié à l’électricité de l’habitat.
- Savoir implanter des systèmes de réduction du champ électromagnétique lié aux technologies sans fil
1 Remise à niveau notions d’électricité
- Tension, courant,puissance - Courant alternatif continu - Le tableau électrique - Caractéristiques de votre installation
2 Champ électrique et magnétique lié à l’électricité
- Champ électrique (unité, caractéristiques) - Champ magnétique (unité, caractéristiques) - Ateliers pratiques - Synthèse des propriétés de ces champs en fonction des matériaux de construction - procédés de protection contre les champs magnétiques (matériaux, distance,…) - procédés de protection contre les champs électriques (mise hors tension,IAC, mise à la terre, blindage) - Ateliers pratiques de repérage de sources de pollutions électromagnétique et de propositions de protection
3 Champ électromagnétique hautes Fréquences
- Présentation des technologies numériques - Champ électromagnétique (unité, caractéristiques)- ondes pulsée - Propriétés (distance matériaux) - Ateliers pratiques de mise en évidence de leurs caractéristiques (smartphone, tablette, ordinateur) - Présentation de protection (alternatives, Écrans) et de leur mise en œuvre - Particularités audit champ haute fréquence - Ateliers pratiques de repérage de sources de pollutions électromagnétique et de propositions de protection
4 Impact des ondes sur le vivant : l’électrohypersensibilité - Principe de précaution - Les normes
5 Electricité sale : mise en évidence - CPL – Linky - Protection et mise en œuvre
6 Limitation des champs électromagnétiques - électricité biocompatible : mesures préalables - Création de zones spécifiques - Alternatives au blindés - Réseau filaire
6 journées présentielles
- Présentation protection et dispositif de mise à la terre
- 3 études de cas
- Critères de choix d’appareils de mesures
- Tension, courant,puissance - Courant alternatif continu - Le tableau électrique - Caractéristiques de votre installation
2 Champ électrique et magnétique lié à l’électricité
- Champ électrique (unité, caractéristiques) - Champ magnétique (unité, caractéristiques) - Ateliers pratiques - Synthèse des propriétés de ces champs en fonction des matériaux de construction - procédés de protection contre les champs magnétiques (matériaux, distance,…) - procédés de protection contre les champs électriques (mise hors tension,IAC, mise à la terre, blindage) - Ateliers pratiques de repérage de sources de pollutions électromagnétique et de propositions de protection
3 Champ électromagnétique hautes Fréquences
- Présentation des technologies numériques - Champ électromagnétique (unité, caractéristiques)- ondes pulsée - Propriétés (distance matériaux) - Ateliers pratiques de mise en évidence de leurs caractéristiques (smartphone, tablette, ordinateur) - Présentation de protection (alternatives, Écrans) et de leur mise en œuvre - Particularités audit champ haute fréquence - Ateliers pratiques de repérage de sources de pollutions électromagnétique et de propositions de protection
4 Impact des ondes sur le vivant : l’électrohypersensibilité - Principe de précaution - Les normes
5 Electricité sale : mise en évidence - CPL – Linky - Protection et mise en œuvre
6 Limitation des champs électromagnétiques - électricité biocompatible : mesures préalables - Création de zones spécifiques - Alternatives au blindés - Réseau filaire
6 journées présentielles
- Présentation protection et dispositif de mise à la terre
- 3 études de cas
- Critères de choix d’appareils de mesures
- Biologiste en environnement
- Biostatisticien/ne
- Climatologue
- Microbiologiste
- Ingénieur/e de recherche clinique et épidémiologique
- Ingénieur/e mathématicien/ne
- Océanologue
- Ingénieur/e opticien/ne
- Chercheur/euse en biologie du sport
- Responsable de laboratoire de recherche
- Astrophysicien/ne
- Botaniste
- Zoologiste
- Chercheur/euse en chimie
- Ingénieur/e de la police technique et scientifique
- Chercheur/euse en biologie
- Bactériologiste
- Chercheur/euse en physique
- Neurobiologiste
- Écotoxicologue
- Chercheur/euse en robotique médicale
- Pharmacien/ne chercheur/euse
- Hydrobiologiste