Retour

Formation de formateur pour adulte

Sans niveau spécifique
  • Concevoir un parcours de formation
  • Animer un groupe d’apprenant en s’adaptant au contexte
  • Accompagner les apprenants tout au long du parcours de formation
MODULE 1 – Appréhender les principes d’une animation de formation
Les différences entre coach, tuteur et formateur
Les principes de la pédagogie pour adultes
Connaitre les 4 phases d’apprentissage
Identifier les principales méthodes pédagogiques : expositive, interrogative, démonstrative,  active, expérientielle
Évaluation Analyse d’exemples vécus par les participants, échanges de pratiques.

MODULE 2 – Concevoir et scénariser un parcours de formation
Mener une analyse de besoin auprès du bénéficiaire
Déterminer et formaliser des objectifs stratégiques, opérationnels, pédagogiques et de formation en s’appuyant sur la règle des 3C et la taxonomie de Bloom
Établir un contenu de formation et les modalités de mise en œuvre de la formation
Positionner les bénéficiaires à l’entrée de la formation
Scénariser l’action de formation en combinant des méthodes et des outils pédagogiques pour chaque étape
Identifier les différents outils pour créer ses supports pédagogiques
Concevoir des évaluations d’acquis qui jalonne le parcours et des recueils d’appréciations
Évaluation :  construire un parcours de formation à partir d’une étude de cas pratique

MODULE 3 –   Animer un groupe de façon dynamique
Adapter son animation en fonction de son public
Adopter une posture engageante et fédératrice
Identifier les décrocheurs, anticiper les situations difficiles et recadrer les échanges
Évaluer la progression pédagogique ses apprenants
Évaluation :  Exercices de simulations, jeux de rôles, analyse des points forts et des points faibles

établissements

INSERTHACTION

 Rennes (35)
 Session en cours (contactez l’organisme de formation)
En savoir plus
Trouver un conseiller près de chez vous
Retour en haut de page