Concevoir, animer et évaluer une séquence de formation pour un public d'adultes.
En participant à cette formation vous serez capable notamment de :
En participant à cette formation vous serez capable notamment de :
- Expliquer les rôles et postures d'un formateur pour adulte.
- Appréhender l'apport récent des neurosciences dans le processus d'apprentissage des adultes.
- Distinguer les avantages et inconvénients des approches, méthodes et techniques pédagogiques.
- Lister les étapes de la conception d'une action de formation.
- Animer une séquence de formation en utilisant des techniques, outils et supports appropriés
- Analyser votre pratique de formateur afin de s’engager dans une dynamique d’apprentissage continue
Module 1
Ouverture de la formation
Apprendre à Apprendre
Posture et rôle du formateur
Approche méthodologique d’une formation
Etapes de la conception d’une formation
Module 2
Les outils d’une formation
L’animation d’une formation
Préparation des séquences pratiques de formation
Module 3
Animation par les participants de séquences pratiques de formation
Analyse de la pratique des participants
Réglementation d’une formation
Evaluation de la formation
Ouverture de la formation
Apprendre à Apprendre
Posture et rôle du formateur
Approche méthodologique d’une formation
Etapes de la conception d’une formation
Module 2
Les outils d’une formation
L’animation d’une formation
Préparation des séquences pratiques de formation
Module 3
Animation par les participants de séquences pratiques de formation
Analyse de la pratique des participants
Réglementation d’une formation
Evaluation de la formation
- Professeur/e des écoles
- Professeur/e de maths ou de physique-chimie
- Professeur/e documentaliste
- Professeur/e de collège et de lycée
- Professeur/e d'éducation physique et sportive
- Enseignant/e-chercheur/euse
- Professeur/e de lycée professionnel
- Professeur/e dans l'enseignement agricole
- Enseignant/e spécialisé/e
- Formateur/trice en informatique
- Formateur/trice d'adultes