Diriger de façon cohérente des projets centrifuges qui irriguent tous les canaux de communication sur différents axes : langage/image, interne/externe, national/international, online/offline.
De ce fait, l'essentiel des activités du « dircom » consiste à définir et mettre en oeuvre une partition cohérente de projets qui touchent à l'image de l'entreprise et à son mode de communication auprès des parties prenantes internes et externes à l'organisation (clients, actionnaires, gouvernance, salariés, journalistes, ) tout en intégrant la variété des modes d'expression ou de circulation du contenu informatif.
Les activités principales sont de nature stratégique, politique, technique, managériale, commerciale, communication, juridique et budgétaire, de management de projets et des hommes, de prise de risque dans le cas d'une création d'entreprise. 7 activités caractérisent la fonction :
- Elaborer une stratégie d'image et de communication
- Piloter le déploiement de la stratégie d'image et de communication
- Concevoir, organiser et optimiser sa stratégie digitale
- Manager des professionnels de la communication
- Prendre la parole au nom de l'entreprise
- Développer une communication interne efficace
- Piloter un budget de communication
- Chargé/e de projet événementiel
- Chargé/e des relations publiques
- Chef/fe de projet communication digitale
- Chargé/e de communication interne
- Rédacteur/trice on line
- Attaché/e de presse
- Concepteur/trice de jeux vidéo
- Directeur/trice artistique
- Concepteur/trice-rédacteur/trice
- Concepteur/trice multimédia
- Webmestre
- Concepteur/trice de niveaux de jeu web
- Directeur/trice de création
- Chef/fe de publicité
- Chargé/e d'études média
- Traffic manager
- Acheteur/euse d'espaces publicitaires