Retour

Expert en transformation des systèmes d'information et du numérique

Niveau Master, Ingénieur, Doctorat
  • Auditer le système d’information afin de collecter et de formaliser les forces, les faiblesses et d’identifier des orientations stratégiques pour le SI de l’organisation.
  • Elaborer un rapport de veille technologique afin d’identifier des évolutions et innovations pouvant être implantées dans le système d’information.
  • Exploiter l’analyse du SI afin de communiquer les informations du SI collectées au sein de l’organisation.
  • Formaliser la vision stratégique du SI afin de définir le plan d’action de transformation du SI actuel.
  • Elaborer l’urbanisation du système d’information de l’organisation en modélisant afin d’élaborer le système d’information cible.
  • Produire différents scénarios d’atteinte du SI cible afin d’élaborer le portefeuille de projets pouvant être implémentés au sein du SI.
  • Evaluer la faisabilité et la rentabilité des scénarios élaborés pour atteindre le SI cible afin de sélectionner les projets à implémenter dans le SI.
  • Elaborer un tableau de bord de suivi de l’atteinte des objectifs du SI afin d’optimiser et/ou ajuster la stratégie du SI.
  • Définir les spécifications techniques et fonctionnelles de la solution afin de produire le cahier des charges technique et fonctionnel du projet.
  • Elaborer le cahier des charges du projet afin de définir la roadmap du projet.
  • Définir la méthodologie de gestion de projet afin d’optimiser sa mise en œuvre.
  • Contrôler le déroulement du projet du SI pour s’assurer formellement que la solution est conforme aux spécifications et attendus en termes de ROI pour le projet.
  • Manager les équipes au sein du projet pour mener à bien les phases de développement, de tests et d’intégration du projet.
  • Piloter la résolution d’incident, la gestion de configuration et des changements afin d’assurer une prise en main efficace du nouveau SI.
  • Ajuster le système d’information dans une logique court, moyen et long terme, afin d’améliorer le système d’information en place.
  • Mettre à jour les plans de continuité et de reprise d’activité du SI afin de garantir le déploiement d’une stratégie de gestion de crise efficace.
  • Organiser la gestion de crise du SI afin de garantir sa maintenabilité et la reprise rapide des activités.
  • Piloter les dépenses liées au SI (OPEX/CAPEX) afin d’optimiser les dépenses du SI.
  • Identifier au sein du SI afin d’élaborer un plan d’action favorisant la conduite du changement auprès des différentes parties prenantes du SI.
  • Manager les nouvelles pratiques au sein du SI afin d’assurer la montée en compétences des talents et métiers au sein du SI.
  • Communiquer sur les nouveaux produits, activités et innovations au sein du SI afin de favoriser les évolutions de pratiques en interne.
  •  

établissements

Trouver un conseiller près de chez vous
Retour en haut de page