- Utiliser les principales notions de calcul et comprendre dans quelles situations elles sont pertinentes pour traiter une information.
- Dans l'environnement professionnel, reconnaître et traiter les symboles chiffrés simples récurrents.
- Renseigner et communiquer à l'oral et à l'écrit, certaines informations chiffrées prévisibles dans des écrits formatés.
- Faire des calculs simples et donner des informations à partir de documents ou de situations relatives au temps.
- Identifier une situation nécessitant l'emploi de l'addition et/ou la soustraction, la résoudre et apprécier l'ordre de grandeur du résultat et agir.
- Identifier une situation nécessitant l'emploi de la multiplication et division, la résoudre et apprécier l'ordre de grandeur du résultat et agir.
- Choisir parmi les quatre opérations, celle qui est adaptée à la situation, résoudre et agir.
- Reconnaître que la situation problème nécessite de manipuler des longueurs, des aires, des masses et des capacités et la résoudre.
- Reconnaître que la situation nécessite l'utilisation de la proportionnalité pour être résolue, résoudre et agir.
Calculs courants : les quatre opérations, les fractions, les pourcentages.
Les conversions : volume, masse.
Résolution de problème : lecture et compréhension de l'énoncé, choix de l'opération, validation et pertinence du résultat.
Réalisation et/ou vérification d'un calcul à la calculatrice ou à l'ordinateur.
Le calcul des périmètres, des aires et volumes usuels.
Contenus appliqués aux situations professionnelles.
Contextualisation d'un problème mathématique en lien avec son objectif professionnel.
Les conversions : volume, masse.
Résolution de problème : lecture et compréhension de l'énoncé, choix de l'opération, validation et pertinence du résultat.
Réalisation et/ou vérification d'un calcul à la calculatrice ou à l'ordinateur.
Le calcul des périmètres, des aires et volumes usuels.
Contenus appliqués aux situations professionnelles.
Contextualisation d'un problème mathématique en lien avec son objectif professionnel.
- Biologiste en environnement
- Biostatisticien/ne
- Climatologue
- Microbiologiste
- Ingénieur/e de recherche clinique et épidémiologique
- Ingénieur/e mathématicien/ne
- Océanologue
- Ingénieur/e opticien/ne
- Chercheur/euse en biologie du sport
- Responsable de laboratoire de recherche
- Astrophysicien/ne
- Botaniste
- Zoologiste
- Chercheur/euse en chimie
- Ingénieur/e de la police technique et scientifique
- Chercheur/euse en biologie
- Bactériologiste
- Chercheur/euse en physique
- Neurobiologiste
- Écotoxicologue
- Chercheur/euse en robotique médicale
- Pharmacien/ne chercheur/euse
- Hydrobiologiste