Après un bac techno, Ylona a intégré une fac de psychologie
Après un bac techno, Ylona a intégré une fac de psychologie
Sommaire du dossier
Sommaire du dossier
- Étudiant en anglais, Mathys veut devenir enseignant
- Etudiante en gestion, Loeva apprécie la diversité des cours
- Après un bac techno, Lucie est entrée en BUT Techniques de commercialisation
- Après un an de droit, Medgée a changé de domaine
- En double licence, Lynn étudie le droit et l’histoire de l’art
- Passé par une classe prépa, Léo est étudiant en mathématiques
- Etudiante en économie, Ilona veut poursuivre en master
- Mathis, d’un projet dans l’armée à une licence d’histoire-géo
- Étudiante en droit, Alice veut devenir procureur ou avocate pénaliste
- Etudiante en maths, Maëline vise une école d’ingénieurs
- Après un BUT, Clémence a intégré une école d’ingénieurs
- Grâce à une césure, Ophélie s’est laissé un an pour se réorienter
- Après un bac techno, Ylona a intégré une fac de psychologie
- En filière bilingue, Marie veut devenir professeure des écoles
- En double licence, Ilona étudie les langues et la littérature
- Etudiant en master d'électronique, Esteban veut continuer en thèse
Licence de psychologie
Étudiante en troisième année de licence de psychologie à l’université Rennes 2, Ylona a un objectif depuis le lycée : devenir sexothérapeute. A l’issue de sa licence, elle envisage de faire un master puis une formation en sexologie.

Après un baccalauréat technologique STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) au lycée Kerplouz La Salle à Auray, Ylona a intégré l’université Rennes 2. C’est en visitant le campus qu’elle a voulu intégrer cette université, car elle offrait une licence de psychologie et une vie étudiante riche avec ses 90 associations et son offre culturelle.
Actuellement en dernière année de licence, elle a apprécié d’explorer divers champs de la psychologie comme la psychologie sociale, cognitive et du développement ou encore la psychopathologie clinique. Ylona a particulièrement aimé étudier cette dernière discipline. Il s’agit de l’étude scientifique et clinique des troubles psychiques. Ce qu’elle aime, c’est l’analyse plus approfondie des troubles, avec l'étude de cas cliniques vus en cours. Elle souhaite intégrer un master dans ce domaine en particulier.
"Le programme de licence m’a apporté d’importantes connaissances pour l’entrée en master, telles que les fondements de la psychologie, l’acquisition d’un esprit critique ainsi qu’une capacité d’observation et d’analyse. Les cours sont encadrés par des professeurs pédagogues et investis qui ont, pour beaucoup, une activité professionnelle dans le domaine en parallèle. De nombreux cas concrets sont donc étudiés pendant leurs enseignements".
Le département de psychologie enseigne tous ces champs mais aussi la psychophysiologie, la neurophysiologie, l'analyse de données et les outils méthodologiques, comme les statistiques. Malgré des difficultés scolaires liées à la dyslexie, elle a su progresser en travaillant régulièrement et en gardant en tête son objectif : "Ces trois années de licence ont confirmé mon souhait d’exercer un métier de passion : sexothérapeute".
Les conseils d’Ylona aux lycéennes et lycéens
Ayez confiance en vous et en vos capacités"N’ayez pas peur de vous orienter vers des études qui vous paraissent difficiles ou incompatibles avec votre parcours scolaire. Essayez et osez montrer que vous pouvez faire les études que vous désirez. Consultez bien les attendus et les critères de sélection sur la filière psychologie, qui est actuellement une filière très demandée." N’ayez pas peur de vous réorienter"Il n’est pas rare de vouloir se réorienter à la suite de l’entrée en licence. Ce n’est pas grave de se rendre compte que nos études ne nous correspondent pas entièrement, il y a toujours l’opportunité de changer." Soyez assidu·es et autonomes"L’université nous apprend à être assidus et autonomes, mais cela reste un élément fondamental pour les études, notamment pour les cours." |
Retrouvez plus d'informations sur cette formation et la liste des établissements qui la proposent en Bretagne dans la fiche formation correspondante.
Cet article a été réalisé par un ou une étudiante dans le cadre du programme Brio.