Etudiant en master d'électronique, Esteban veut continuer en thèse
Etudiant en master d'électronique, Esteban veut continuer en thèse
Sommaire du dossier
Sommaire du dossier
- Étudiant en anglais, Mathys veut devenir enseignant
- Etudiante en gestion, Loeva apprécie la diversité des cours
- Après un bac techno, Lucie est entrée en BUT Techniques de commercialisation
- Après un an de droit, Medgée a changé de domaine
- En double licence, Lynn étudie le droit et l’histoire de l’art
- Passé par une classe prépa, Léo est étudiant en mathématiques
- Etudiante en économie, Ilona veut poursuivre en master
- Mathis, d’un projet dans l’armée à une licence d’histoire-géo
- Étudiante en droit, Alice veut devenir procureur ou avocate pénaliste
- Etudiante en maths, Maëline vise une école d’ingénieurs
- Après un BUT, Clémence a intégré une école d’ingénieurs
- Grâce à une césure, Ophélie s’est laissé un an pour se réorienter
- Après un bac techno, Ylona a intégré une fac de psychologie
- En filière bilingue, Marie veut devenir professeure des écoles
- En double licence, Ilona étudie les langues et la littérature
- Etudiant en master d'électronique, Esteban veut continuer en thèse
Master Électronique, énergie électrique, automatique
Esteban est actuellement en master 1 d’électronique, énergie électrique, automatique à l’université de Rennes. Arrivé en licence avec pour ambition de devenir ingénieur, plusieurs stages en laboratoire lui ont fait changer d’orientation. Il envisage maintenant de travailler dans l’imagerie médicale.

Esteban était lycéen à la Rochelle où il a suivi deux spécialités : "Mathématiques" et "Physique-chimie" ainsi qu’une classe européenne. Son établissement proposait des classes préparatoires aux grandes écoles pour faire un parcours MPSI (Mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur), puis MP (Mathématiques et physique) en seconde année, afin de se présenter aux concours. A l’époque, Esteban ne savait pas ce qui le passionnait vraiment : fan de jeu vidéo mais pas assez pour se lancer dans de l’informatique pure, musicien mais pas passionné par l’ingénierie acoustique. Deux mois avant de passer les concours, le déclic arrive : il étudiera les phénomènes électromagnétiques.
Les écoles, qu’il a obtenues à l’issue des concours INP et E3A, ne proposaient pas de parcours centrés sur les télécommunications et l’électromagnétisme. C’est pourquoi il s’est dirigé vers une licence 3 en informatique qui lui a permis de se spécialiser dans son domaine en master. Reçu à Rennes et Nice, le prix des loyers l’a conduit à choisir la Bretagne.
Dans cette licence, il a approfondi ce qu’il a abordé en classe préparatoire (des phénomènes ondulatoires aux domaines discrets en passant par la théorie de l’information). C’est le traitement du signal et de l’information qui le passionne. Durant ce parcours, il s’est essayé aux microélectroniques et aux systèmes embarqués. Ce n’est qu’en master qu’il a découvert qu’une image est un signal, et que sa formation pouvait le guider sur le chemin du traitement d’image, mêlant mathématiques, informatique et physique. Lors d’un stage, il a découvert l’imagerie médicale, domaine dans lequel il veut maintenant poursuivre en thèse.
Les conseils d’Esteban aux lycéennes et aux lycéens
Profitez de chaque cours"Certains de vos professeurs seront très bons dans leur enseignement et marqueront votre parcours, mais d’autres resteront dans vos esprits pour d’autres raisons… Cependant ne laissez pas des différends obscurcir votre intérêt pour une matière, chaque unité d’enseignement qui vous sera présentée st une opportunité, saisissez-les !" Ne jugez pas vos camarades"Comme disait Coluche : "Pour critiquer les gens il faut les connaître, et pour les connaître, il faut les aimer." Vous arrivez en licence comme l’égal de tous les autres, ne portez aucun jugement de valeur sur votre voisin, cela contribue à un environnement de travail paisible, et moteur de réussite. " Profitez des opportunités de l’université"Profitez des libertés et opportunités offertes par l’enseignement public. Ces dernières existent comme pour les années à l’étranger ou même des entreprises partenaires. Un parcours à l’université ne se fait pas sans explorer tout ce que votre cursus propose. " |
Retrouvez plus d'informations sur cette formation et la liste des établissements qui la proposent en Bretagne dans la fiche formation correspondante.
Cet article a été réalisé par un ou une étudiante dans le cadre du programme Brio.