Étudiant en anglais, Mathys veut devenir enseignant
Étudiant en anglais, Mathys veut devenir enseignant
Sommaire du dossier
Licence LLCER (Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales) parcours anglais
Étudiant en troisième année de licence LLCER (Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales) parcours Anglais à Quimper, Mathys souhaite poursuivre ses études en master pour devenir professeur d'anglais au collège ou au lycée.

« Mon parcours est atypique puisque ma passion pour l’anglais est récente. » Mathys a suivi une 1re générale scientifique avant de se rendre compte qu’il avait un profil plutôt littéraire. Il a décidé de refaire une 1re, en suivant des spécialités littéraires comme « Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques », « Humanités, littérature et philosophie » et « Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales anglais », avec en plus une option anglais renforcé au lycée Laënnec à Pont-l’Abbé. « C’est ainsi que j’ai pu ressentir un véritable engouement pour la langue anglaise et sa culture. »
« Durant mes trois années de licence d’anglais, j’ai eu l’opportunité d’acquérir un excellent niveau en anglais que je n’aurais pas eu dans d’autres formations. » La formation LLCER Anglais a pour objectif de permettre aux étudiant·es d'acquérir une véritable maîtrise de la langue anglaise ainsi que de solides connaissances en matière de cultures et civilisations britanniques, nord-américaines et post-coloniales (études sur l’Empire britannique et le Commonwealth). La formation est structurée autour de quatre disciplines fondamentales : la langue (linguistique, traduction, expression orale et écrite), la littérature, l'histoire, les arts et patrimoines.
La licence LLCER Anglais est destinée à des étudiant·es féru·es de lecture, curieux de l'histoire politique et sociale du monde anglophone, désireux de développer des compétences linguistiques et capables de produire un travail personnel conséquent.
Grâce à sa formation, Mathys exerce régulièrement son anglais à travers des cours comme la linguistique, la traduction, ainsi que les cours d’expression ou de compréhension au Laboratoire de langues, pendant lesquels il interagit régulièrement avec des interlocuteurs natifs. De plus, un stage dans un pays anglophone, d’une durée de six semaines au minimum, est obligatoire en troisième année de licence. Ceci afin de procurer aux étudiant·es l’expérience immersive nécessaire à l’approfondissement de la maîtrise de la langue et de la culture locale.
Mathys suit sa formation au pôle Pierre-Jakez Hélias à Quimper : cette faculté présente pour lui l’avantage d’être un établissement à taille humaine qui dispense des formations avec un effectif réduit. Il y a une plus grande proximité avec l’équipe enseignante. « Si tout comme moi vous aimez l’anglais et que vous pratiquez chez vous cette langue en regardant des films et séries, que vous communiquez ou lisez en anglais, je ne peux que vous conseiller cette licence. »
Les conseils de Mathys aux lycéennes et lycéens
Choisissez une orientation qui vous plaît et qui vous motivera« Je pense que si vous choisissez quelque chose qui vous plait, vous pourrez réussir. Réfléchissez à vos goûts, vos matières préférées et ensuite faites vos propres choix pour être motivé à travailler ce que vous aimez ! » N’ayez pas peur de vous tromper« Choisir une orientation peut être très stressant et difficile. Il n’y a pas de honte à se tromper. Ces expériences ne vous seront qu’utiles. L’université a l’avantage de proposer de nombreuses passerelles pour vous réorienter si vous constatez que votre choix n’est pas le bon. » Renseignez-vous à l’avance« Vous avez la chance de pouvoir participer à de nombreux salons d’orientation, portes ouvertes ou journées d'immersion. Vous avez également à votre disposition des sites d’orientation qui vous fourniront tous les détails dont vous avez besoin. Je suis persuadé que les échanges avec d’autres étudiants ne seront qu’enrichissants, pour une orientation sereine, et confiante ! » |
Retrouvez plus d'informations sur cette formation et la liste des établissements qui la proposent en Bretagne dans la fiche formation correspondante.
Cet article a été réalisé par un ou une étudiante dans le cadre du programme Brio.