Etudiante en économie, Ilona veut poursuivre en master
Etudiante en économie, Ilona veut poursuivre en master
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Sommaire du dossier
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- Étudiant en anglais, Mathys veut devenir enseignant
- Etudiante en gestion, Loeva apprécie la diversité des cours
- Après un bac techno, Lucie est entrée en BUT Techniques de commercialisation
- Après un an de droit, Medgée a changé de domaine
- En double licence, Lynn étudie le droit et l’histoire de l’art
- Passé par une classe prépa, Léo est étudiant en mathématiques
- Etudiante en économie, Ilona veut poursuivre en master
- Mathis, d’un projet dans l’armée à une licence d’histoire-géo
- Étudiante en droit, Alice veut devenir procureur ou avocate pénaliste
Licence Economie gestion
Après sa licence en économie gestion, Ilona souhaite poursuivre en master puis en doctorat afin de devenir enseignante-chercheuse en macroéconomie.

En 2de, Ilona a choisi la filière générale, spécialités « Sciences économiques et sociales », « Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques » et « Mathématiques ». La lycéenne a passé son baccalauréat au lycée Jean-Guéhenno de Fougères. Par la suite, elle intègre la faculté des sciences économiques de Rennes pour une licence Economie gestion.
Cette licence s’effectue en trois années. Parmi les matières principales, les étudiant·es peuvent étudier, à chaque semestre, la microéconomie, la macroéconomie, la comptabilité, les mathématiques et les statistiques. Il y a aussi des enseignements transversaux, pouvant différer selon les semestres : droit, ressources humaines, marketing et communication. A la fin du premier semestre, un parcours est à choisir, entre « Banque et finance », « Management et entrepreneuriat », « Sciences des données » et « Droit et sciences politiques ».
Des options sont aussi possibles : espagnol, sociologie et sport. Elles aussi diffèrent selon les semestres. L'anglais, lui, est obligatoire. Les stages ne sont pas obligatoires. Cependant, une justification de quatre semaines d’activité (stage, emploi étudiant, job saisonnier…) en fin de 2e année de licence est demandée.
« Il y a une charge de travail importante. En cours, on n’a pas le temps d'assimiler en même temps que noter, donc il faut reprendre tous les cours magistraux (CM), faire les exercices pour les travaux dirigés (TD), réviser les partiels… Ça dépend des périodes, en moyenne, je passe entre 15h et 20h par semaine à retravailler à la maison », explique Ilona.
Les conseils d’Ilona aux lycéennes et lycéensLa régularité« On a huit partiels en une semaine, tu ne peux pas réviser toutes les matières en seulement une semaine ou deux, c’est juste impossible. Je ne dis pas qu’il faut travailler tous les jours, moi je raisonne par semaine. Le plus important est de s'y prendre bien en avance, et si on est régulier, nous avons moins de travail juste avant les partiels. » Se questionner« Il est utile de se demander à quel moment de la journée on est le plus productif ou comment : seul, à trois, quatre ? » S’investir dans la vie de la fac (asso, journée portes ouvertes, soirée étudiante…)« S’investir dans la vie de la fac, c’est hyper important, cela permet de rencontrer des étudiants, créer des liens, mais également de se rapprocher des enseignants. » |
Retrouvez plus d'informations sur cette formation et la liste des établissements qui la proposent en Bretagne dans la fiche formation correspondante.
Cet article a été réalisé par un ou une étudiante dans le cadre du programme Brio.