Grâce à une césure, Ophélie s’est laissé un an pour se réorienter
Grâce à une césure, Ophélie s’est laissé un an pour se réorienter
Sommaire du dossier
Sommaire du dossier
- Étudiant en anglais, Mathys veut devenir enseignant
- Etudiante en gestion, Loeva apprécie la diversité des cours
- Après un bac techno, Lucie est entrée en BUT Techniques de commercialisation
- Après un an de droit, Medgée a changé de domaine
- En double licence, Lynn étudie le droit et l’histoire de l’art
- Passé par une classe prépa, Léo est étudiant en mathématiques
- Etudiante en économie, Ilona veut poursuivre en master
- Mathis, d’un projet dans l’armée à une licence d’histoire-géo
- Etudiante en maths, Maëline vise une école d’ingénieurs
- Après un BUT, Clémence a intégré une école d’ingénieurs
- Grâce à une césure, Ophélie s’est laissé un an pour se réorienter
- Après un bac techno, Ylona a intégré une fac de psychologie
- En filière bilingue, Marie veut devenir professeure des écoles
- En double licence, Ilona étudie les langues et la littérature
- Etudiant en master d'électronique, Esteban veut continuer en thèse
- Ninon poursuit son BUT en alternance dans l’industrie
- En histoire de l’art, Morgane découvre le monde
Licence Sciences de la vie et de la terre (SVT)
Après une année en médecine et deux années en licence de chimie, Ophélie a finalement fait une année de césure. Une pause dans son parcours qui lui a permis de changer d’orientation.

Après un baccalauréat technologique Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S), Ophélie a tenté la faculté de médecine de Brest. N’ayant pas validé sa première année, elle s’est lancée dans une licence de chimie. Elle a décidé finalement d’arrêter pour faire une césure.
Pendant sa césure, l’étudiante bretonne a été accompagnée par une psychologue de l’Education nationale du Service orientation et insertion entrepreneuriat (SOIE) de l’université de Rennes. Elle a pu échanger avec des étudiants ambassadeurs pour confirmer son choix. Elle a finalement décidé de poursuivre ses études en licence Sciences de la vie et de la terre (SVT) à Rennes en privilégiant l’option biologie plutôt que la chimie. Elle a choisi le parcours Métiers de l’enseignement. Ce dernier est destiné aux élèves qui souhaitent enseigner ou travailler dans l'éducation, la formation, l'animation ou le journalisme dans le domaine scientifique. Grâce à ce diplôme, il est possible de poursuivre en master Métiers de l’enseignement.
La licence SVT est composée de deux grands domaines : la géologie et la biologie. La géologie va s’axer sur l’étude des roches, les minéraux, la position de la terre... Des sorties sur le terrain sont organisées dans le cadre de cette matière. En biologie, les travaux pratiques portent sur la dissection pour comprendre comment fonctionne l’organisme de l’animal. Dans le parcours choisi par Ophélie, les étudiant·es suivent également des cours pour apprendre à enseigner : comment se comporter face à des élèves, comment adapter son discours pour être compris du plus grand nombre, etc. La licence comprend aussi de nombreux travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP).
« On peut vite se perdre à vouloir trop en faire. On peut facilement lâcher et perdre le rythme entre les cours et les révisions. Il faut savoir prendre du temps pour soi, faire son sport et ses activités », explique Ophélie. La licence comporte entre 25h et 30h de cours par semaine, avec du travail personnel en plus.
Les conseils d'Ophélie aux lycéennes et lycéens
S’organiser et aussi profiter« Savoir doser sa charge de travail avec des activités extérieures pour ne pas être envahi entre les cours et les révisions. Il faut savoir profiter et lâcher prise après les cours. » On peut changer d’orientation« Ne pas avoir peur de se tromper, de ne pas avoir choisi la bonne formation, ne pas se décourager à l’idée de perdre une année ou de devoir se réorienter. Chacun peut changer d’orientation sans être pénalisé par la suite. » Le changement lycée, université« C’est beaucoup d’autonomie d’un coup, il faut savoir se repérer dans les espaces. Il ne faut pas avoir peur de poser des questions aux profs. » |
Retrouvez plus d'informations sur cette formation et la liste des établissements qui la proposent en Bretagne dans la fiche formation correspondante.
Cet article a été réalisé par un ou une étudiante dans le cadre du programme Brio.