En filière bilingue, Marie veut devenir professeure des écoles

En filière bilingue, Marie veut devenir professeure des écoles

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Licence Sciences de l’éducation Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE)

En filière bilingue, Marie veut devenir professeure des écoles

Étudiante en deuxième année de licence Sciences de l’éducation Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE), Marie souhaite intégrer le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) pour devenir professeure des écoles en filière bilingue français-breton. 

Portrait de Marie
Marie, étudiante en licence Sciences de l’éducation © Brio

Marie a obtenu un bac général avec les spécialités "Mathématiques" et "Langues, littératures et cultures étrangères et régionales : anglais" au lycée Sainte-Thérèse à Quimper. "Par la suite, j’ai choisi d’intégrer la formation de Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) car je souhaite devenir professeure des écoles en Bretagne", explique l’étudiante. "Je me suis dirigée vers celle de l’université de Brest, qui a une particularité : elle est bilingue français-breton. Elle est dédiée aux étudiants voulant devenir professeur en filière bilingue", décrit Marie.

Une formation pluridisciplinaire

La première année est un portail en "Sciences du sport et de l’éducation". L'étudiant·e doit, en plus du tronc commun, choisir soit une orientation principale en STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives), soit en sciences de l’éducation. Avec le parcours préparatoire au professorat des écoles, les élèves approfondissent leur culture générale et la maîtrise des matières nécessaires au métier de professeur·e des écoles bilingues, tout en préparant une licence de sciences de l’éducation. L'apprentissage du breton fait partie intégrante de la formation.

À l’origine, le breton ne faisait pas du tout partie de mon projet

Ils ont ensuite la possibilité de poursuivre vers le master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) mention premier degré bilingue français-breton pour finaliser leur formation et présenter le concours. "À l’origine, le breton ne faisait pas du tout partie de mon projet. Je n’en parlais pas un mot. J'ai choisi cette formation pour me donner toutes les chances d'avoir le concours en Bretagne. Le breton me permettra d'atteindre le métier de mes rêves. Aussi, je suis assez motivée par son apprentissage. Aujourd'hui, je ne suis pas bilingue. J'apprends le breton depuis 2 ans donc je dirais que j'ai un niveau intermédiaire. Je me débrouille bien à l'écrit, mais à l'oral, c'est plus difficile, car je manque d'entraînement", explique Marie. 

Une transition en douceur vers le cursus universitaire

Les cours se déroulent au lycée de l'Iroise et à la faculté des Sciences du sport et de l’éducation à Brest afin que les étudiant·es puissent se familiariser progressivement à la vie étudiante en alternant entre lycée et université. Au lycée, les cours sont assez généralistes : français, mathématiques, sciences (SVT et physique-chimie), anglais, histoire-géographie, arts, philosophie… "On retrouve les mêmes intitulés qu’au lycée, néanmoins on ne suit pas des cours de lycée. Nos cours ont pour but de nous donner des repères et d'ancrer des notions clés pour que l’on soit compétent sur toutes les matières présentes au concours et plus tard dans notre métier de professeur des écoles", affirme l’étudiante.

À l’université, les étudiant·es suivent les cours de la licence Sciences de l’éducation qui leur enseignent la créativité, la posture de futur·e enseignant·e, la pédagogie, la sociologie, l’animation... En deuxième année de licence, certains cours se font en breton, afin que les étudiant·es soient bilingues au bout des trois années de licence. La formation est ouverte à tout le monde, même aux non-initié·es au breton.

A la faculté, on apprend vraiment à être enseignant

"Personnellement, j’aime beaucoup la formation et les cours suivis, car à la faculté, on apprend vraiment à être enseignant et tout ce qu’il y a autour de ce métier, et au lycée, on révise les programmes de l’école pour les maîtriser et pour passer le concours. De plus, les professeurs de lycée nous donnent des conseils pédagogiques sur comment enseigner leur matière à des élèves de primaire", explique Marie avec enthousiasme.

Pendant toute la licence, les étudiant·es font des stages en école pendant lesquels ils peuvent se rendre compte si le métier de professeur est fait pour eux et mettre en pratique ce qu'ils apprennent en cours. Ces stages sont réalisés dans des écoles publiques qui proposent la filière bilingue breton. "J’espère avoir un assez bon niveau de breton en fin de L3 pour pouvoir me diriger vers la filière bilingue bretonne. Ensuite, je souhaite devenir professeure dans le Finistère Sud et peut-être plus tard construire une ferme pédagogique.

 

Les conseils de Marie aux lycéennes et lycéens

 

Bien se renseigner sur les voies possibles d’orientation 

"Pour ceux qui ont déjà un métier en tête, il est très important de savoir comment on peut l’atteindre ce métier (concours, écoles…). C’est ce qui vous permettra de faire le meilleur choix d’orientation en fonction de vos intérêts. De plus, cela permet aussi d’arriver dans une formation en ayant déjà une idée de son déroulé, sinon on peut vite être surpris."

Se préparer à l’arrivée dans une ville inconnue 

"Lorsque l’on commence ses études dans une ville que l’on ne connaît pas, ça peut être compliqué. Par exemple, venant du Finistère Sud, je ne connaissais pas Brest. Je pense qu’il est important de se créer des repères dans la ville et, pour cela, il n’y a qu’une solution, c’est visiter les lieux."

Se renseigner sur les infrastructures sportives 

"Renseignez-vous sur tout ce qui est lié aux loisirs, car c’est une partie importante de la vie étudiante. Par exemple, je faisais de la natation au lycée. Lorsque je suis arrivée sur Brest, j’ai arrêté, car j’avais perdu tous mes repères et je ne connaissais pas les piscines brestoises. Ainsi, pendant le premier semestre de L1, je n’ai pas fait de natation et ça m’a beaucoup manqué.

Retrouvez plus d'informations sur cette formation et la liste des établissements qui la proposent en Bretagne dans la fiche formation correspondante.  

Cet article a été réalisé par un ou une étudiante dans le cadre du programme Brio.   

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