Développer une culture scientifique pluridisciplinaire autour des enjeux liés à la transition écologique
Comprendre les grands enjeux sociétaux des transitions écologiques
Comprendre les principaux équilibres et principales limites du système planétaire
Comprendre les enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique
Comprendre les grands enjeux sociétaux des transitions écologiques
Comprendre les principaux équilibres et principales limites du système planétaire
Comprendre les enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique
L’UE est organisée autour de 3 grandes séquences :
Une première séquence présenteles éléments issus des sciences de l’environnement en lien avec les changements globaux (mécanismes, causes, impacts), que ce soit en lien avec le dérèglement climatique, la perte de biodiversité, la ressource et eau et les limites planétaires (séances 2, 3, 4, 5, 8 et 9)
Une deuxième séquence propose un éclairage des sciences humaines et sociales sur les enjeux des transitions écologiques en mobilisant les sciences politiques, l’histoire, la sociologie, la psychologie et l’économie (séances 6, 7, 10 et 11)
Une dernière séquence explore les enjeux d’atténuation et d’adaptation (séances 12 et 13)
Une première séquence présenteles éléments issus des sciences de l’environnement en lien avec les changements globaux (mécanismes, causes, impacts), que ce soit en lien avec le dérèglement climatique, la perte de biodiversité, la ressource et eau et les limites planétaires (séances 2, 3, 4, 5, 8 et 9)
Une deuxième séquence propose un éclairage des sciences humaines et sociales sur les enjeux des transitions écologiques en mobilisant les sciences politiques, l’histoire, la sociologie, la psychologie et l’économie (séances 6, 7, 10 et 11)
Une dernière séquence explore les enjeux d’atténuation et d’adaptation (séances 12 et 13)