La certification comme ingénieur implique la vérification des 14 compétences suivantes réparties en 3 domaines :
A. L’acquisition de connaissances scientifiques et techniques et la maitrise de leur mise en œuvre
- Mobiliser les ressources d'un large champ scientifique et les outils de base scientifiques associées aux sciences des procédés dans une logique de développement durable et établir une évaluation environnementale.
- Maîtriser de manière systémique les méthodes, les outils d'analyse, de caractérisation, de conception durable, de test et de validation, d'évaluation environnementale et de systèmes de management et de procédés.
- Réduire les impacts environnementaux des activités humaines (prévenir, gérer, traiter) à différents niveaux (un produit, un site, un territoire) avec différentes actions (gestion de projet, solutions techniques) en adaptant les procédures, techniques et méthodologies en fonction des besoins.
- Mener un projet de recherche, fondamentale ou appliquée, en équipe, pour réduire les impacts environnementaux des activités humaines et communiquer avec toutes les parties prenantes.
- Réaliser une veille réglementaire et/ou technique, une recherche bibliographique sur des thématiques environnementales et en rédiger une synthèse.
- Appliquer des critères de durabilité à moyen et long terme dans toute analyse et action, et savoir anticiper les évolutions environnementales, économiques et sociétales, pour que le développement soit réellement durable.
B. L’adaptation aux exigences propres de l'entreprise et de la société
- Identifier et prendre en compte les aspects économiques, environnementaux et sociétaux pour répondre aux exigences de la société, contribuer au système qualité de l’entreprise, et diffuser la vision systémique du développement durable aux parties prenantes.
- Prendre la responsabilité du pilotage d'un projet en tenant compte d'une part de la gestion des risques, de la sécurité et de la règlementation et, d'autre part, des relations humaines pour la réussite du travail en équipe.
- Identifier et prendre en compte les aspects et enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale de l'entreprise dans ses missions en veillant à l'intégration des enjeux économiques, juridiques et sociaux et en s'adaptant au changement technologique et sociétal.
- Observer, écouter, questionner, analyser et s'insérer dans une organisation, tout en évaluant le niveau d'intégration au développement durable dans l'entreprise et en identifiant les enjeux réglementaires, économiques, managériaux et stratégiques liés à la mise en place d'actions de prévention ou de protection de l'environnement visant à réduire les impacts environnementaux.
C. La prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle
- Faire preuve d'esprit d'initiative, d'entrepreneuriat-intrapreneuriat, et de persévérance pour porter des projets dans le respect des attentes du développement durable.
- Faire preuve d'une grande ouverture d'esprit et de curiosité face à de nouvelles problématiques environnementales à l'échelle internationale, en appréhendant les valeurs d’une culture étrangère et en s'adaptant à des pratiques très différentes. Communiquer à l’écrit et à l’oral dans un contexte social et professionnel étranger.
- Exprimer ses attentes professionnelles et personnelles, et les aligner aux attentes nécessaires à la réalisation d'un projet, faire des compromis, et prévoir son évolution personnelle et professionnelle en se fixant des objectifs en lien avec les enjeux de société.
- Analyser des résultats, discerner l'origine d'impacts environnementaux, critiquer de manière constructive pour obtenir des effets positifs réellement durables sur l'environnement.
- Ingénieur/e essais
- Ingénieur/e analogicien/ne
- Rudologue
- Attaché/e de recherche clinique
- Bio-informaticien/ne
- Aérodynamicien/ne
- Ingénieur/e en automatisme
- Ingénieur/e en r et d en énergies renouvelables
- Ingénieur/e brevets
- Mécatronicien/ne
- Coordonnateur/trice d'études cliniques
- Architecte produit industriel
- Ingénieur/e biomédical/e
- Roboticien/ne
- Ingénieur/e en caractérisation des matériaux
- Ingénieur/e en imagerie médicale
- Ingénieur/e frigoriste
- Ingénieur/e intégration satellite
- Responsable de fabrication en chimie
- Architecte naval/e
- Ingénieur/e calcul
- Ingénieur/e d'application
- Ingénieur/e métallurgiste
- Physicien/ne médical/e
- Ingénieur/e en métrologie
- Ingénieur/e textile
- Ingénieur/e papetier/ère
- Ingénieur/e recherche et développement textile
- Ingénieur/e environnement
- Ingénieur/e nucléaire
- Ingénieur/e pétrolier/ère
- Ingénieur/e environnement et risques industriels
- Chargé/e hygiène sécurité environnement (hse)
- Ingénieur/e process aval
- Ingénieur/e d'études en sûreté nucléaire
- Ingénieur/e radioprotection
- Inspecteur/trice des installations classées
- Responsable du soutien logistique intégré
- Responsable de laboratoire de contrôle en biologie
- Ingénieur/e analyste de l'air
- Responsable de laboratoire de contrôle en chimie
- Responsable assurance qualité
- Spécialiste des affaires réglementaires en chimie
- Consultant/e en validation
- Auditeur/trice qualité
- Ingénieur/e qualité moteur
- Responsable qualité en agroalimentaire
- Chargé/e de pharmacovigilance