- Représenter la structure des biomolécules (protéines, lipides, acides
- nucléiques, glucides ), pour en déduire leurs propriétés physicochimiques
- et biologiques, prévoir les interactions intra et intermoléculaires
- Utiliser et adapter les protocoles expérimentaux permettant la
- séparation, la purification et l'analyse structurale et fonctionnelle des
- biomolécules
- Utiliser et adapter les techniques courantes de dosage et d'analyse
- spectrométriques (spectrophotométrie UVvisible,
- spectrofluorescence, RMN, spectrométrie de masse ), localiser et
- doser des activités biologiques (une activité enzymatique, mesurer une
- vitesse de réaction )
- Reconnaître et analyser les principales voies métaboliques et leurs
- interconnexions
- Utiliser et adapter les technologies de clonage de gènes, de
- quantification de leur expression, de mutagenèse, de mise en évidence
- des interactions ADN/protéine et protéine/protéine, mettre en oeuvre
- les techniques fondamentales de biologie moléculaire (extraction
- d'ADN, carte de restriction, séparation d'ADN sur gel)
- Utiliser et adapter les technologies de génétique moléculaire et de
- génomique/transcriptomique pour l'étude et la modification des
- microorganismes
- Concevoir et mettre en place une stratégie expérimentale pour
- répondre à une question de recherche ou tester une hypothèse
- scientifique, en conduisant le projet seul ou avec une équipe, de la
- collecte des données jusqu'à la restitution des résultats
- Interpréter et modéliser des résultats expérimentaux en utilisant les
- outils mathématiques, statistiques et/ou informatiques pour l'analyse
- de données, en interrogeant les banques de données de séquences et
- de structures protéiques et nucléotidiques
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur
- le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un
- ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à
- l'avantgarde du savoir dans un domaine de travail ou d'études,
- comme base d'une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine
- et/ou à l'interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de
- nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de
- haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les
- enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une
- situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en
- respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses
- ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces
- données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de
- connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une
- langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes,
- imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux
- pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance
- stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe,
- mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des
- compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour
- améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité
- environnementale
- Ingénieur/e essais
- Ingénieur/e analogicien/ne
- Rudologue
- Attaché/e de recherche clinique
- Bio-informaticien/ne
- Aérodynamicien/ne
- Ingénieur/e en automatisme
- Ingénieur/e en r et d en énergies renouvelables
- Ingénieur/e brevets
- Mécatronicien/ne
- Coordonnateur/trice d'études cliniques
- Architecte produit industriel
- Ingénieur/e biomédical/e
- Roboticien/ne
- Ingénieur/e en caractérisation des matériaux
- Ingénieur/e en imagerie médicale
- Ingénieur/e frigoriste
- Ingénieur/e intégration satellite
- Responsable de fabrication en chimie
- Architecte naval/e
- Ingénieur/e calcul
- Ingénieur/e d'application
- Ingénieur/e métallurgiste
- Physicien/ne médical/e
- Ingénieur/e en métrologie
- Ingénieur/e textile
- Ingénieur/e papetier/ère
- Ingénieur/e environnement
- Ingénieur/e nucléaire
- Ingénieur/e pétrolier/ère
- Ingénieur/e environnement et risques industriels
- Chargé/e hygiène sécurité environnement (hse)
- Ingénieur/e process aval
- Ingénieur/e d'études en sûreté nucléaire
- Ingénieur/e radioprotection
- Responsable assurance qualité
- Spécialiste des affaires réglementaires en chimie
- Consultant/e en validation
- Ingénieur/e qualité moteur
- Responsable qualité en agroalimentaire
- Chargé/e de pharmacovigilance
- Linguiste
- Archéologue
- Sociologue
- Démographe
- Ethnologue
- Paléontologue