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Responsable paie et Pôle social

Niveau Licence, Licence Pro
  • Comprendre la législation qui encadre la constitution d’un dossier du personnel et les différents contrats de travail : CDD, CDI, Intérim, contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation…
  • Savoir lire et comprendre une convention collective, un accord d'entreprise afin d'éditer un contrat de travail dans son cadre règlementaire.
  • Formaliser des procédures de recrutement afin de sécuriser l’embauche d’un nouveau salarié.
  • Effectuer les formalités relatives à l'embauche (DPAE, RUP, affiliation aux différentes caisses, visite médicale d'embauche, mutuelle, prévoyance…).
  • Récupérer les éléments contractuels négociés par le manager, la direction, le client (statut, salaire, période d'essai…).
  • Constituer le dossier salarié : CV, copie des diplômes, certificats de travail…
  • Elaborer des procédures de suivi des dossiers du personnel de l’entreprise.
  • Dématérialiser la gestion des dossiers des salariés dans le respect du cadre légal (Confidentialité et sécurité informatique).
  • Mettre en place les procédures de suivi et de contrôle des mises à jour.
  • Effectuer les formalités nécessaires lors de la démission, de la fin du CDD ou de la fin de carrière.
  • Respecter les procédures liées au licenciement selon le motif ou à la rupture conventionnelle.
  • Accompagner l’organisation des élections des représentants du personnel, de la NAO, des réunions obligatoires.
  • Formaliser les différents documents de convocation aux réunions.
  • Accompagner les managers ou la direction dans la gestion des réunions obligatoires.
  • Elaborer les documents d’information pour les IRP.
  • Gérer le registre du CSE et les procès-verbaux des réunions selon l'effectif de l'entreprise.
  • Effectuer une veille juridique permanente en droit social et fiscal pour intégrer les évolutions règlementaires dans les pratiques de l'entreprise.
  • Effectuer des recherches précises pour répondre à une demande client (interne ou externe).
  • Rédiger des notes de synthèse sur les évolutions réglementaires.
  • Mettre en place les procédures de collecte des éléments de paie.
  • Suivre les éléments fixes de la rémunération (durée du travail, salaire de base…).
  • Collecter et suivre les éléments variables de la rémunération (Congés payés, primes, absences, avantages en nature, solde de tout compte, chômage partiel …).
  • Calculer et intégrer les différents éléments aux bulletins de salaire (quotités cessibles ou saisissables…).
  • Editer et contrôler les différents états.
  • Editer les attestations et solde de tout compte.
  • Clôturer la période de paie.
  • Mettre en place les procédures et les outils de contrôle des déclarations sociales.
  • Editer les déclarations sociales dans les délais.
  • Identifier les besoins du donneur d’ordre pour définir les objectifs du projet.
  • Analyser les spécificités du client pour rédiger une note de cadrage et/ou un cahier des charges.
  • Elaborer un planning prenant en compte la dimension temporelle et économique du projet.
  • Identifier les acteurs (des concepteurs aux utilisateurs) du projet pour faire valider la démarche par la Direction et constituer une équipe projet.
  • Travailler son « leadership » pour effectuer la réunion de lancement....

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