- Aide à l'élaboration de supports de communication
- Participation à la mise en oeuvre d'actions dans le secteur social au sein de structures humanitaires et organismes non gouvernementaux
- Contribution à la gestion des ressources humaines dans les petites et moyennes entreprises
- Participation à des actions dans le champ de l'aide et de l'action sociale
- Participation à des actions dans le champ de l'éducation et de l'animation
- Accompagnement de projets dans le domaine du développement local et patrimonial
- Mobiliser des concepts issus des principales sciences humaines pour analyser un document mettant en jeu une question sociale
- Mobiliser une approche pluridisciplinaire pour l'étude de sources d'information complexes
- Identifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques et culturelles des grandes aires géoculturelles
- Utiliser les outils conceptuels d'analyse des relations sociales
- Montrer une intelligence critique pour dégager les règles régissant les sociétés contemporaines ou anciennes, proches ou lointaines
- Définir une problématique d'enquête, utiliser les outils nécessaires (élaboration et dépouillement de questionnaire et d'entretien) et organiser une veille ou un observatoire de données
- Apprécier les enjeux et perspectives des modifications démographiques, technologiques, juridiques, socio-économiques et culturelles affectant les groupes humains
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
- Prendre du recul face à une situation
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
- Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
- Assistant/e de service social
- Conseiller/ère en économie sociale et familiale
- Veilleur/euse stratégique
- Chargé/e de veille législative et réglementaire
- Iconographe
- Archiviste
- Documentaliste
- Conservateur/trice territorial/e des bibliothèques
- Bibliothécaire
- Ludothécaire
- Urbaniste
- Responsable de projets culturels
- Agent/e de développement local
- Développeur/euse économique
- Développeur/euse rural/e humanitaire
- Responsable de formation
- Responsable du recrutement
- Chargé/e de recherche en recrutement