Caractériser, expliquer et transmettre des savoirs historiques et culturels ouverts, développer une approche comparatiste des processus historiques dans la longue durée,
Prendre en compte les éléments contextuels variés (aire géographique, période) et leurs représentations pour l’analyse et l’intelligibilité des faits structurels et conjoncturels, maîtriser les méthodes et les outils de la recherche et l’analyse documentaire.
- Linguiste
- Archéologue
- Sociologue
- Démographe
- Ethnologue
- Paléontologue
- Biologiste en environnement
- Biostatisticien/ne
- Climatologue
- Microbiologiste
- Ingénieur/e de recherche clinique et épidémiologique
- Ingénieur/e mathématicien/ne
- Océanologue
- Ingénieur/e opticien/ne
- Chercheur/euse en biologie du sport
- Responsable de laboratoire de recherche
- Astrophysicien/ne
- Botaniste
- Zoologiste
- Chercheur/euse en chimie
- Ingénieur/e de la police technique et scientifique
- Chercheur/euse en biologie
- Bactériologiste
- Chercheur/euse en physique
- Neurobiologiste
- Écotoxicologue
- Chercheur/euse en robotique médicale
- Pharmacien/ne chercheur/euse
- Hydrobiologiste
- Géographe
- Géomaticien/ne
- Cartographe
- Ingénieur/e hydrogéomorphologue