- Décrire et analyser les modes d'occupation des territoires par les sociétés relevant des grandes aires géoculturelles pour comprendre une problématique géographique.
 - Identifier, sur les plans spatial, social, économique et culturel, les grands enjeux environnementaux.
 - Caractériser l'organisation, le fonctionnement et l'interaction de l'environnement et des sociétés à différentes échelles.
 - Mettre en oeuvre les éléments relatifs à la conception, la planification et la programmation liés à une action d'aménagement.
 - Mobiliser les modèles théoriques et méthodologiques propres à la discipline, statistiques, bibliographiques et cartographiques ainsi que les outils d'analyse d'informations à références spatiales (systèmes d'informations géographiques SIG).
 - Se servir aisément de la notion d'échelle.
 - Réaliser la collecte raisonnée de données de terrain en utilisant les outils de l'enquête (élaboration et dépouillement de schémas d'entretiens approfondis et de questionnaires).
 
- Garde à cheval
 - Garde (chasse, pêche, littoral, rivière, parcs nationaux)
 - Technicien/ne de rivière
 - Animateur/trice de bassin versant
 - Agronome
 - Chef/fe de projet biodiversité
 - Ingénieur/e hydroécologue
 - Halieute
 - Chargé/e d'études naturalistes
 - Ingénieur/e forestier/ère
 - Inséminateur/trice
 - Paysagiste
 - Directeur/trice d'office de tourisme
 - Animateur/trice du patrimoine
 - Agent/e de développement touristique
 - Urbaniste
 - Responsable de projets culturels
 - Agent/e de développement local
 - Développeur/euse économique
 - Développeur/euse rural/e humanitaire
 - Conseiller/ère en développement rural
 - Responsable de service urbanisme
 - Géographe
 - Géomaticien/ne
 - Cartographe
 - Ingénieur/e hydrogéomorphologue