Louise, un avenir (scientifique) tout tracé
Louise, un avenir (scientifique) tout tracé
Sommaire du dossier
Sommaire du dossier
- Étudiant en anglais, Mathys veut devenir enseignant
- Etudiante en gestion, Loeva apprécie la diversité des cours
- Après un bac techno, Lucie est entrée en BUT Techniques de commercialisation
- Après un an de droit, Medgée a changé de domaine
- En double licence, Lynn étudie le droit et l’histoire de l’art
- Passé par une classe prépa, Léo est étudiant en mathématiques
- Etudiante en économie, Ilona veut poursuivre en master
- Mathis, d’un projet dans l’armée à une licence d’histoire-géo
- Etudiante en maths, Maëline vise une école d’ingénieurs
- Après un BUT, Clémence a intégré une école d’ingénieurs
- Grâce à une césure, Ophélie s’est laissé un an pour se réorienter
- Après un bac techno, Ylona a intégré une fac de psychologie
- En filière bilingue, Marie veut devenir professeure des écoles
- En double licence, Ilona étudie les langues et la littérature
- Etudiant en master d'électronique, Esteban veut continuer en thèse
- Ninon poursuit son BUT en alternance dans l’industrie
- En histoire de l’art, Morgane découvre le monde
- Après un BTS dans l’environnement, Thilda a renforcé ses connaissances en licence
- Héloïse, passionnée par sa licence en information-communication
- Après un bac techno, Alice est étudiante en droit
- Une réorientation dans le cinéma grâce aux enseignements d’ouverture pour Pema
- Recherche médicale : une orientation vers une licence en sciences de la vie pour Calypso
- Faustine va partir à l’étranger pour ses études
- Après sa licence, Thyssem souhaite poursuivre dans le domaine de la santé
- Louise, un avenir (scientifique) tout tracé
Licence de physique
Dès le lycée, Louise a su qu’elle souhaitait s’orienter vers un parcours scientifique. Son objectif ? Comprendre les lois fondamentales qui régissent l’univers et, pourquoi pas, contribuer à la recherche scientifique.

Passionnée par les mathématiques et la physique, Louise a choisi les spécialités « Physique-chimie » et « Mathématiques » en terminale, convaincue que ces disciplines lui ouvriraient les portes du domaine scientifique. Après l’obtention de son baccalauréat, Louise s’est interrogée sur la voie à suivre parmi les nombreuses possibilités offertes : classe préparatoire, école d’ingénieurs ou encore université.
Lors des journées portes ouvertes de l’université Bretagne sud, elle a découvert l’existence du Cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles (CUPGE), un parcours de deux ans intégré à la licence de physique et permettant un approfondissement des concepts en mathématiques et en physique. Séduite par cette opportunité alliant rigueur et polyvalence, elle a choisi cette formation pour bénéficier d’un enseignement renforcé et d’une préparation plus poussée à une poursuite d’études exigeantes.
L’étudiante en 3e année de licence apprécie particulièrement les matières telles que la physique quantique et l’électromagnétisme, qui lui permettent de découvrir des concepts fascinants et de développer une réflexion analytique. Toutefois, certaines matières, comme la thermodynamique et l’électricité lui ont demandé davantage de travail et de persévérance.
La licence de physique, complétée par le parcours CUPGE, est exigeante et demande une organisation rigoureuse. Entre les cours théoriques, les travaux pratiques et les projets à rendre, le volume de travail personnel est conséquent. Pour réussir, Louise a appris à gérer son temps efficacement et à solliciter ses enseignant·es et camarades en cas de difficulté.
Concernant son avenir, plusieurs options s’offrent à elle : poursuivre en master pour se spécialiser davantage, intégrer une école d’ingénieurs, ou encore se diriger vers la recherche. Son choix définitif se fera en fonction de ses aspirations et des opportunités qu’elle rencontrera.
« Cette licence m’a permis de développer une rigueur scientifique et une capacité à résoudre des problèmes complexes. Même si certaines périodes ont été intenses, je ne regrette absolument pas mon choix car chaque défi relevé est une victoire. L’important est de rester motivée et curieuse car c’est ce qui nous pousse à avancer », explique la jeune étudiante.
Trois conseils aux lycéens et lycéennesAimez ce que vous faites« La physique est une discipline exigeante, mais si elle vous passionne, chaque notion assimilée devient une satisfaction. » Soyez organisé·es« La charge de travail peut être importante, alors il est essentiel d’anticiper et de travailler régulièrement. Il est notamment important de s’octroyer du temps pour soi (activités, sorties, rencontres…). » Ne craignez pas de demander de l’aide« Que ce soit avec les enseignants ou les camarades, l’entraide est une clé de la réussite dans l’enseignement supérieur. De plus, un accompagnement par les pairs (tutorat) est mis en place, afin que chacun puisse progresser dans les meilleures conditions possibles. » |
Retrouvez plus d'informations sur cette formation et la liste des établissements qui la proposent en Bretagne dans la fiche formation correspondante.
Cet article a été réalisé par un ou une étudiante dans le cadre du programme Brio.