- Déployer une veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les trans-formations et innovations possibles en matière de produits, de process, d'organisation, de gouvernance, etc.
- Coordonner le déroulement d'une étude socio-économique et réglementaire
- Établir des techniques d'enquêtes et conduire des enquêtes quantitatives ou qualitatives
- Interpréter des données économiques et sociales quantitatives et qualitatives
- Piloter ou copiloter la construction d'une vision stratégique de l'innovation, fixer des objectifs et donner du sens de façon à contribuer à la réalisation des objectifs stratégiques de l'entreprise
- Concevoir ou participer à la conception d'un cahier des charges d'un projet industriel ou numérique
- Établir des procédures de management et de pilotage de projet en intégrant les besoins et les pré-occupations des entreprises et des organismes en charge du développement industriel ou de projets numériques
- Conduire des projets de système d'information
- Piloter des processus de Knowledge Management
- Analyser et construire des stratégies digitales
- Développer des politiques et pratiques propices à l'innovation et à sa diffusion
- Déployer les nouvelles stratégies de e-commerce et accompagner la digitalisation de la relation client
- Appliquer et mettre en oeuvre des politiques et pratiques de management et de protection de l'innovation
- Mobiliser les outils du management de la qualité
- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet
- Suivre et évaluer une relation client-fournisseur
- Négocier avec les clients internes ou externes les contours des projets numériques ou industriels à piloter
- Recruter, coordonner des équipes et faire le lien entre les différents pôles impliqués
- Piloter la stratégie de mise en conformité et de sécurisation du patrimoine de données en maîtrisant l'évolution réglementaire : ajuster la politique de l'organisation à l'évolution réglementaire, définir et mettre en place la stratégie de valorisation des données.
- Auditer, évaluer et analyser les risques associés aux processus d'innovation antérieurs, améliorer les processus
- Appliquer et respecter des règles et normes liées à l'innovation
- Développer des process, des démarches Qualité, innovation, etc.
- Ingénieur/e essais
- Ingénieur/e analogicien/ne
- Rudologue
- Attaché/e de recherche clinique
- Bio-informaticien/ne
- Aérodynamicien/ne
- Ingénieur/e en automatisme
- Ingénieur/e en r et d en énergies renouvelables
- Ingénieur/e brevets
- Mécatronicien/ne
- Coordonnateur/trice d'études cliniques
- Architecte produit industriel
- Ingénieur/e biomédical/e
- Roboticien/ne
- Ingénieur/e en caractérisation des matériaux
- Ingénieur/e en imagerie médicale
- Ingénieur/e frigoriste
- Ingénieur/e intégration satellite
- Responsable de fabrication en chimie
- Architecte naval/e
- Ingénieur/e calcul
- Ingénieur/e d'application
- Ingénieur/e métallurgiste
- Physicien/ne médical/e
- Ingénieur/e en métrologie
- Ingénieur/e textile
- Ingénieur/e papetier/ère
- Urbaniste
- Responsable de projets culturels
- Agent/e de développement local
- Développeur/euse économique
- Développeur/euse rural/e humanitaire
- Conseiller/ère en développement rural
- Responsable de service urbanisme
- Auditeur/trice externe
- Consultant/e en conduite de changement
- Consultant/e en management de l'innovation
- Ergonome
- Consultant/e green it
- Chargé/e d'études économiques
- Chargé/e d'études en marketing
- Statisticien/ne en analyse sensorielle
- Statisticien/ne en géomarketing
- Statisticien/ne industriel/le
- Économètre statisticien/ne
- Statisticien/ne
- Data scientist
- Data analyst
- Spécialiste pricing
- Chef/fe de produit marketing
- Chef/fe de produit technique en informatique
- Chef/fe de produit marketing (mode)
- Responsable de marque