Compétences attestées :
- Identifier les enjeux multiples (épistémologiques, socio-politiques, éthiques, anthropologiques, environnementaux) de la production et de la diffusion des savoirs scientifiques, ainsi que les responsabilités des chercheurs et les enjeux de l’éthique de la recherche
- Éclairer un objet, un texte, un épisode, un acteur, ou une pratique scientifique en les situant dans leur contexte de production et de réception
- Mener une analyse critique de l’épistémologie d’une étude scientifique
- Évaluer l’impact de l’activité scientifique, des sciences et de l’innovation sur la société, en prenant en compte toutes leurs dimensions (historique, sociale, collective, etc.)
- Produire une analyse critique et partager une position argumentée sur une controverse ou un débat suscité par les sciences en société, en rendant compte des différents acteurs, points de vue et arènes du débat, et en adoptant une perspective interdisciplinaire
- Produire une analyse critique des controverses (épistémologiques, socio-politiques) et des débats éthiques suscités par les sciences
- Produire une analyse critique des discours sur les sciences, en identifiant les sources non-pertinentes, les arguments d’autorité ou les préjugés
- Organiser et animer un débat sur des questions de sciences en société
- Établir un état de l’art et exploiter scientifiquement des sources, en identifiant, en hiérarchisant et en utilisant de manière informée les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, éditions en ligne, élaboration de questionnaires, archives, etc.) et en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans les études en sciences
- Contribuer à une étude scientifique ou à un projet de recherche dans le champ de l’épistémologie, de l’histoire des sciences et des techniques, des sciences en société, de l’éthique de la recherche, en mobilisant les outils de recherche, d’analyse et d’interprétation appropriés
- Concevoir et animer des dispositifs pédagogiques mobilisant l’épistémologie et l’histoire des sciences et des techniques, en prenant en compte la spécificité et la diversité des publics
- Concevoir et mettre en œuvre un dispositif ou un événement de médiation scientifique en prenant en compte les enjeux et les formes multiples de la médiation scientifique et en sélectionnant les supports adaptés (texte, numérique, images)
- Concevoir et mettre en œuvre un projet mobilisant le patrimoine scientifique et technique adapté aux enjeux de la conservation et de la valorisation de ce patrimoine
- Conduire un projet sur les sciences et société en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, en particulier dans le contexte des sciences participatives
- Produire une étude sur la perception publique des sciences et la diffusion des savoirs scientifique
- Accompagner les pratiques d’écriture sur les sciences en société pour différents publics, différents supports et contextes de transmission
- Chargé/e des relations publiques
- Chef/fe de projet communication digitale
- Chargé/e de communication interne
- Rédacteur/trice on line
- Attaché/e de presse
- Critique d'art
- Rédacteur/trice en chef
- Journaliste
- Journaliste reporter d'images
- Secrétaire de rédaction
- Reporter/trice-photographe
- Journaliste radio et tv
- Veilleur/euse stratégique
- Chargé/e de veille législative et réglementaire
- Iconographe
- Archiviste
- Documentaliste
- Directeur/trice de bibliothèque-médiathèque
- Responsable d'équipe ou de projet en bibliothèque-médiathèque
- Ludothécaire
- Agent/e de bibliothèque-médiathèque
- Linguiste
- Archéologue
- Sociologue
- Démographe
- Ethnologue
- Paléontologue
- Biologiste en environnement
- Biostatisticien/ne
- Climatologue
- Microbiologiste
- Ingénieur/e de recherche clinique et épidémiologique
- Ingénieur/e mathématicien/ne
- Océanologue
- Ingénieur/e opticien/ne
- Chercheur/euse en biologie du sport
- Responsable de laboratoire de recherche
- Astrophysicien/ne
- Botaniste
- Zoologiste
- Chercheur/euse en chimie
- Ingénieur/e de la police technique et scientifique
- Chercheur/euse en biologie
- Bactériologiste
- Chercheur/euse en physique
- Neurobiologiste
- Écotoxicologue
- Chercheur/euse en robotique médicale
- Pharmacien/ne chercheur/euse
- Hydrobiologiste